La ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, a échangé le 5 mars 2024 à Lomé, avec les artisans de la Chambre régionale de métiers du district autonome de Grand Lomé, (CRM DAGL), l’objectif est d’impliquer davantage les artisans dans le développement économique du pays.
La ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat s’est entretenue, mardi 5 mars 2024, avec les artisans de la Chambre régionale de métiers du district autonome du Grand Lomé. La rencontre rentre dans le cadre de sa tournée nationale de prise de contact et d’échanges avec les services déconcentrés de son ministère.
Les échanges ont porté entre autres sur les appuis de l’État au secteur de l’artisanat, la gouvernance, le fonctionnement, les missions et les perspectives de développement des chambres de métiers. Dans son allocution, la ministre Kayi Mivedor-Sambiani est revenue sur les actions entreprises par le gouvernement pour le bon fonctionnement du secteur.
« On peut noter déjà, l’appui personnel du chef de l’État, Faure Gnassingbé qui a doté les six régions de véhicules Pickup et des motos pour les chambres préfectorales pour l’accomplissement des missions assignées, la construction dans chaque préfecture d’un Centre de ressources pour l’artisanat (CRA), et la construction des sièges de la Chambre régionale de métiers dans tous les chefs-lieu de région », a déclaré la ministre Kayi Mivedor-Sambiani.
« Au-delà, le gouvernement est conscient que les subventions annuelles de 50.000.000 FCFA octroyées à chaque Chambre régionale de métiers ne suffisent pas pour financer entièrement les plans d’actions des artisans. C’est pourquoi l’État complète cette somme par le financement sur fonds propres des formations (à travers la DA, le FNAFPP, le FAIEJ) et également la réalisation d’infrastructures pour vous mettre dans de bonnes conditions d’exercice de vos métiers », a ajouté la ministre.
Le président de la Chambre régionale de métiers du district autonome de Grand Lomé, Sémanou Elom, a quant à lui salué les efforts du gouvernement et présenté leurs doléances à la ministre. « Depuis quelques années, l’artisanat a reçu une bonne audience auprès des plus hautes autorités du pays. Pour preuves, les différents projets et programmes et surtout d’importants investissements au profit du secteur. Ce regard positif a fait naître plusieurs défis. Nous nous devons de soutenir les actions de notre vaillante ministre afin de relever tous ces défis qui s’imposent à nous tous dont le premier est de résoudre les difficultés de financement des artisans et des chambres de métiers elles-mêmes », a-t-il expliqué.
Il sied de rappeler que cette tournée nationale de prise de contact et d’échanges avec les services déconcentrés du ministère du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, a démarré depuis le jeudi 18 janvier 2024.