Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Classement : Top 10 des startups africaines les plus prometteuses en 2025
Classement : Top 4 des incubateurs et accélérateurs les plus performants d’Afrique

Classement : Top 4 des incubateurs et accélérateurs les plus performants d’Afrique

incubateurs africains incubateurs africains

L’Afrique confirme sa position comme l’un des pôles les plus dynamiques de l’innovation mondiale. Portés par une nouvelle génération d’entrepreneurs à mission, les incubateurs africains se multiplient et se spécialisent. Fintech, Agritech, Healthtech ou EdTech : les programmes sectoriels se renforcent, soutenus par des partenariats internationaux et des fonds d’investissement mondiaux.

Les incubateurs et accélérateurs africains jouent un rôle important dans la transformation du continent. Véritables catalyseurs de l’innovation, ils accompagnent l’émergence d’entreprises technologiques qui répondent à des besoins locaux en s’inscrivant dans une dynamique globale.

Ces structures offrent mentorat, financement, formation et mise en réseau à des milliers de jeunes entrepreneurs. Voici le classement des quatre 4 incubateurs africains les plus performants d’Afrique en 2025.

Classement des 4incubateurs africains les plus performants en 2025

1. MEST Africa (Ghana)

Créé en 2008 à Accra par la Meltwater Foundation, MEST Africa est devenu au fil des années l’un des incubateurs africains les plus complets. Son modèle repose sur une formation intensive de 12 mois pour les entrepreneurs en devenir. Il combine business, technologie et communication avant de leur offrir un financement seed pour lancer leurs startups.

Le programme a déjà accompagné plus de 80 startups et plus de 400 entrepreneurs répartis dans toute l’Afrique de l’Ouest (Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal). MEST est également reconnu pour son fort réseau de mentors internationaux et ses partenariats avec Microsoft, Google, et la Mastercard Foundation.

2. CcHub – Co-Creation Hub (Nigeria)

Basé à Lagos et fondé en 2010, Co-Creation Hub (CcHub) est aujourd’hui l’un des accélérateurs les plus puissants du continent. Il se distingue par la diversité de ses programmes : incubation, accélération, recherche, EdTech, santé, inclusion financière et développement durable.

CcHub a accompagné plus de 200 startups dont certaines sont devenues des références, comme BudgIT, LifeBank ou Paystack. En 2019, CcHub a fusionné avec iHub (Kenya), créant ainsi un des plus grands réseaux panafricains d’innovation technologique. Sa force réside dans sa capacité à connecter les startups aux investisseurs internationaux, notamment via des partenariats avec Meta, Google et la Banque Africaine de Développement.

3. iHub (Kenya)

Souvent qualifié de « Silicon Savannah », iHub est un véritable laboratoire d’innovation. Il a vu naître ou soutenu plus de 450 startups dont des entreprises majeures comme BRCK, Ushahidi et Twiga Foods.

Depuis sa fusion symbolique avec CcHub Nigeria, iHub conserve une identité forte, axée sur l’accès aux marchés de l’Afrique de l’Est, l’appui à la recherche technologique et l’accompagnement des startups en phase de croissance. Son programme Spark Accelerator, mené avec Safaricom et M-Pesa Africa, soutient activement les startups à fort impact dans la fintech, la santé et l’éducation.

4. Injini (Afrique du Sud)

Basé au Cap, Injini est le premier incubateurs africains dédié exclusivement à la technologie éducative (EdTech). Il soutient les startups qui repensent l’accès à l’éducation, la formation en ligne et les outils d’apprentissage adaptés aux réalités africaines.

Injini collabore étroitement avec la Mastercard Foundation dans le cadre du programme EdTech Fellowship, qui offre financement, mentorat et expertise à des startups à fort potentiel social. Présente dans plusieurs pays africains, cette structure a soutenu des centaines d’écoles et des milliers d’apprenants grâce à des solutions innovantes développées au sein de son réseau.

Ces incubateurs et accélérateurs ressemblent à des réseaux mondiaux ou initiatives régionales. Ils visent à renforcer les écosystèmes locaux, stimuler l’innovation, créer des emplois et promouvoir le développement durable en Afrique.

Ce qui rend ces hubs particuliers, c’est qu’ils misent sur l’entrepreneuriat social et la durabilité, avec des liens locaux forts. Leur force réside aussi dans leur collaboration avec les gouvernements et les bailleurs internationaux, ce qui permet de créer un environnement favorable à l’innovation.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
startups africaines les plus prometteuses

Classement : Top 10 des startups africaines les plus prometteuses en 2025

Publicité