ActualitéEntrepreneuriatNotre sélection

Togo : CivicBag, le label citoyen écologique

Une planète verte, c’est l’actuelle bataille de tous les gouvernements. Née il y a quelques années en République togolaise, CivicBag est une entreprise qui lutte pour une Afrique plus écologique. 

Située dans la ville de Lomé à Agoè Nanégbé, elle recycle du papier-ciment et commercialise des emballages biodégradables appelés CivicBag. Son promoteur, Noussia Kokou Amétépé est un autodidacte pétri de plusieurs années d’expérience en entrepreneuriat. Au-delà d’une simple marque d’emballage, CivicBag est l’espoir d’une Afrique longtemps dominée par les affres des sachets plastiques.  

CivicBag – 16 décembre 2016, une date mémorable 

Comme un jeu, l’aventure a commencé un aprèsmidi de décembre 2016, le 16, plus précisément. Le premier emballage (prototype) fut réalisé à la suite d’une discussion entre le promoteur et l’un de ses collègues. Il raconte les faits : « La veille, j’ai eu une discussion avec l’un de mes collègues sur la présence excessive des sachets plastiques non biodégradables dans notre environnement. Lors des échanges, il m’a présenté un sac en papier qu’il a reçu en France au cours de son séjour. J’ai immédiatement pensé au papier-ciment. Et je lui ai fait la promesse que demain, j’allais faire un sac avec du papier-ciment. Le lendemain, en allant au service, j’ai acheté de la colle à 250 francs CFA pour assembler le papier. C’est ainsi que dans l’après-midi de ce jour, j’ai réalisé le premier CivicBag ».

Après sa naissance, le premier CivicBag a été posté sur Facebook et les demandes ne se sont pas faites prier. Une entreprise venait de voir le jour. Née avec seulement 250 francs CFA et une grande volonté, CivicBag a créé à ce jour plus de 1000 emplois. Bien que la crise sanitaire de la Covid-19 ait freiné un tant soit peu les activités, l’entreprise tient toujours, selon les dires de son promoteur. CivicBag s’avère être aujourd’hui un véritable instrument de communication et de sensibilisation. Lorsqu’un citoyen opte pour CivicBag, il s’engage ainsi à promouvoir l’écologie citoyenne. Il s’engage à dire non à l’utilisation des…  [… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 24e numéro du magazine Ocean’s News.

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Oscar ADIMI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.