Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : CivicBag, le label citoyen écologique

CivicBag CivicBag
CivicBag, le label citoyen écologique

Une planète verte, c’est l’actuelle bataille de tous les gouvernements. Née il y a quelques années en République togolaise, CivicBag est une entreprise qui lutte pour une Afrique plus écologique. 

Située dans la ville de Lomé à Agoè Nanégbé, elle recycle du papier-ciment et commercialise des emballages biodégradables appelés CivicBag. Son promoteur, Noussia Kokou Amétépé est un autodidacte pétri de plusieurs années d’expérience en entrepreneuriat. Au-delà d’une simple marque d’emballage, CivicBag est l’espoir d’une Afrique longtemps dominée par les affres des sachets plastiques.  

CivicBag : 16 décembre 2016, une date mémorable 

Comme un jeu, l’aventure a commencé un après-midi de décembre 2016, le 16, plus précisément. Le premier emballage (prototype) fut réalisé à la suite d’une discussion entre le promoteur et l’un de ses collègues. Il raconte les faits : « La veille, j’ai eu une discussion avec l’un de mes collègues sur la présence excessive des sachets plastiques non biodégradables dans notre environnement ».

« Lors des échanges, il m’a présenté un sac en papier qu’il a reçu en France au cours de son séjour. J’ai immédiatement pensé au papier-ciment. Et je lui ai fait la promesse que demain, j’allais faire un sac avec du papier-ciment. Le lendemain, en allant au service, j’ai acheté de la colle à 250 francs CFA pour assembler le papier. C’est ainsi que dans l’après-midi de ce jour, j’ai réalisé le premier CivicBag », a-t-il poursuivi.

Lire aussi  Youth Delivery Lab 2023 : la jeunesse togolaise au cœur des discussions pour l'émergence des PME nationales

Après sa naissance, le premier CivicBag a été posté sur Facebook et les demandes ne se sont pas fait prier. Une entreprise venait de voir le jour. Née avec seulement 250 francs CFA et une grande volonté, CivicBag a créé à ce jour plus de 1000 emplois. Bien que

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 24e numéro du magazine Ocean’s News.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Candidatures ouvertes pour le programme de bourse dans le domaine de l’agro-industrie

Article suivant
plateforme numérique Trankyl

Trankyl : une solution sûre de mise en relation client-prestataire

Publicité