Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Youth Delivery Lab 2023 : la jeunesse togolaise au cœur des discussions pour l’émergence des PME nationales

Youth Delivery Lab (YDL) Youth Delivery Lab (YDL)

L’association Youth for Youth (Y4Y) a tenu son pari, samedi 9 septembre 2023, avec l’organisation de la première édition de Youth Delivery Lab (YDL), une table ronde dédiée à la jeunesse entreprenante togolaise. La rencontre présidée par Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République a rassemblé plus de 500 jeunes et vu la participation du Ministre-Conseiller, Stanislas Baba.

La première édition de Youth Delivery Lab (YDL) fut un moment significatif pour l’association Youth for Youth (Y4Y) et la jeunesse togolaise. L’événement tenu le samedi 9 septembre s’est déroulé à la prestigieuse place des fêtes de la Présidence de la République autour du thème central : “De la promotion des PME locales à l’émergence des champions nationaux : enjeux stratégiques et pistes de solutions pour le Togo”.

Plusieurs discussions ont été menées par les jeunes à travers cette thématique qui résonne comme un appel à la prise de conscience. Dans son intervention, Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, a souligné l’importance des valeurs qui définissent un champion et a encouragé les jeunes à l’humilité. « Le champion, c’est celui qui possède un certain nombre de valeurs. Avant de réussir, il faut avoir de la détermination et du courage, car le champion, à chaque seconde, est confronté à des défis. Au-delà de cela, l’humilité est essentielle », a-t-elle déclaré.

Youth Delivery Lab (YDL)
Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République

La Ministre Sandra Ablamba Johnson a également transmis un message du chef de l’État, qui croit en la jeunesse togolaise comme moteur du Togo de demain. Elle a mis en avant la vision du Président de la République togolaise en mettant l’accent sur l’importance de l’éducation de qualité, du secteur privé dans le développement, et de la participation citoyenne. « Le chef de l’Etat croit que le Togo de demain, c’est vous. Il affiche sa disponibilité à faire des réformes et attend que vous lui apportiez des propositions qui vont changer notre vie », a précisé la Ministre Sandra Ablamba Johnson.

Lire aussi  Meta forme plus de 160 000 personnes en 2023 aux compétences numériques en Afrique

Présent à cette table ronde, le Ministre-Conseiller Stanislas Baba a partagé la même perspective que la Ministre Sandra Ablamba Johnson en mettant en avant l’engagement du Président de la République en faveur des jeunes entrepreneurs à travers des réformes pragmatiques et des mécanismes de soutien, notamment le programme présidentiel d’excellence

Il a exhorté les jeunes à défendre leur communauté et les valeurs du pays, prônant le patriotisme. « Chers jeunes, défendez votre communauté, les valeurs de ce pays. C’est notre pays, aimons-le, chérissons-le. Le patriotisme nous demande de nous sacrifier », a exhorté Stanislas Baba. « Pour réussir, vous devez cultiver les valeurs d’intégrité, de vérité, le savoir-vivre en société, l’excellence, les principes de vie », a-t-il conclu. 

Youth Delivery Lab (YDL)
Le Ministre-Conseiller Stanislas Baba

Au cours de cette table ronde du Youth Delivery Lab (YDL), les participants ont été invités à discuter des principaux défis liés à l’émergence des PME championnes nationales au Togo et à proposer des solutions et des meilleures pratiques pour accélérer cette émergence. « Ces propositions seront examinées et transmises aux autorités compétentes en vue d’une éventuelle mise en œuvre », a  précisé Abdul Fahd Fofana, président de Youth for Youth.

Lire aussi  Togo : la 17e Foire internationale de Lomé prévue pour le 30 novembre

Abdul Fahd Fofana a par ailleurs tenir à exprimer sa reconnaissance envers le chef de l’État pour son précieux soutien dans la réalisation de cet événement. « Je tiens sincèrement, au nom de Youth for Youth et des associations partenaires, à exprimer notre profonde gratitude au chef de l’État pour tous les appuis, toute la confiance et toutes les actions à l’endroit de la jeunesse togolaise », a exprimé Abdul Fahd Fofana.

Youth Delivery Lab (YDL)
Abdul Fahd Fofana, président de Youth for Youth

Cette première édition du Youth Delivery Lab (YDL) a mis en lumière l’engagement de la jeunesse togolaise pour l’avenir économique et social du pays, marquant ainsi une grande étape vers la promotion des PME locales et la création de champions nationaux au Togo.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Séisme au Maroc

Séisme au Maroc : les secouristes en course pour retrouver les victimes sous les ruines

Article suivant

CAN 2023 : les éperviers remportent une victoire à domicile face au Cap vert

Publicité