Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : 05 jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans qui ont marqué 2022

Jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022 Jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022

Classement des 05 jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022 – Ils ont moins de 35 ans et évoluent dans des secteurs variés : média, fintech ou encore agroalimentaire. Ils ont su faire bouger les lignes de leurs secteurs d’activité respectifs. Ils ont pris des risques pour conduire des initiatives qui s’attellent à résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés, et par la même occasion, ont créé des emplois dans le processus.

Classement des 05 jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022 (-35 ans)

Ce classement des 05 jeunes entrepreneurs togolais de moins de 35 ans qui ont marqué 2022 est issu d’une enquête réalisée par la rédaction du magazine Ocean’s News sur les différentes réalisations et actions menées par ces jeunes entrepreneurs. Également, sur l’engouement que leurs initiatives ont suscité dans l’écosystème entrepreneurial togolais l’année écoulée. 

01. Elisabeth Apampa, Présidente de la Fondation EA et fondatrice de l’Association IYAWO 

Elisabeth Apampa

Elle occupe le premier rang de notre classement des 05 jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022 (-35 ans). Elisabeth Apampa est tout ce que l’on peut qualifier de personne d’exception. Elle a su trouver son chemin et se faire un nom dans un univers qui n’est pas évident pour la gent féminine.

Passionnée des médias, du digital, des arts, de la culture et du social, Elisabeth Apampa est titulaire d’un BTS action commerciale force de vente et d’une licence en communication et relations publiques. Elle se définit comme une multipreneure et influenceuse togolaise qui allie média aux actions socio-culturelles et événementielles. Elle porte plusieurs casquettes professionnelles qui font d’elle une personnalité influente, un repère et une source de motivation pour les plus jeunes.

Animatrice radio, chef d’antenne et des programmes à radio zéphyr fm, Elisabeth Apampa dirige également l’Association IYAWO qui est une communauté de jeunes filles et de jeunes garçons He For She. Cette association est très dynamique et coordonne 03 programmes : EAiyawo Tour-écoles, EAiyawo Woman Impact et EAiyawo Social Kids.

Avec sa Fondation EA, elle pilote “La Tournée Bien-être EA MIADODJE” et “La Noël idéale”. Des initiatives qui sont initiées respectivement en faveur de jeunes filles, de jeunes garçons et des enfants. Présidente de Sourire Ensemble, Elisabeth Apampa collabore par ailleurs avec l’UNICEF Togo comme influenceuse membre du collectif Together For Change et est l’égérie et l’ambassadrice de plusieurs grandes marques à l’instar de la marque de téléphone Note10 de Infinix mobile.

Lire aussi  Éliminatoires Coupe du monde 2022 : À Kégué, le Togo doit gagner ce soir

02. Otou Kodjo Aïd, CEO EDOLE AFRICA 

Jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022

Otou Kodjo Aïd est titulaire d’une licence professionnelle en Génie civil. Entrepreneur depuis plusieurs années, Otou décide en 2020 d’apporter des réponses aux besoins dans le secteur du BTP togolais et africain à travers EDOLE AFRICA, son entreprise. Il ambitionne d’en faire le “Mc Donal du BTP africain”.

EDOLE AFRICA est une plateforme digitale où la demande et l’offre se rencontrent en matière de matériels et de mains-d’œuvre qualifiées. Le nom de la plateforme fait allusion à son père qui est né un 1er mai et signifie : « il y a du travail en Afrique ». En deux ans d’existence, EDOLE AFRICA a créé plus de 1000 emplois indirects. Elle est une actrice importante sur le projet de la Plateforme Industrielle d’Adetikope (PIA) et sur plusieurs projets d’envergure nationale au Togo. L’entrepreneur togolais n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Je vois EDOLE AFRICA comme un MC Donald dans le domaine des BTP en Afrique. Je rêve d’écrire une des plus belles histoires de réussite en entrepreneuriat en Afrique », a-t-il confié à Ocean’s News lors d’une récente interview. 

Lauréat de la première édition du programme L’Afrik De Demain, Otou Kodjo Aïd a remporté le prix de la Meilleure innovation numérique de l’année au Togo Top Impact 2021. Le jeune entrepreneur togolais a été fait officier de l’ordre du mérite social en 2022, à l’occasion de la 18e édition de la nuit des Trophées ROSCAO (Réseau des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest), au Bénin. 

03. Nadia Aoussi Anwone, Directrice Générale de l’espace juridique Miabéloya

Jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022

Nadia Anwone est l’entrepreneure qui se positionne sur la 3e marche de notre classement des 05 jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022 (-35 ans). Directrice Générale de l’espace juridique Miabéloya, un cabinet juridique basé au Togo, elle est la tête pensante derrière le Réseau Change Maker, une association d’entrepreneurs africains et de partenaires. Au Togo, l’association a effectivement lancé ses activités en mai 2019. 

La mission du Réseau Change Maker est d’accompagner les jeunes entrepreneurs et d’assurer la réussite de leurs divers projets. Avec une stratégie et des moyens d’actions bien définis, Change Maker engendre de bons résultats depuis sa création. « L’importance et les enjeux de l’entrepreneuriat pour les pays africains ne sont plus à démontrer. C’est dans cette perspective que nous avons mis sur pied le Réseau Change Maker », a souligné l’entrepreneure lors d’une interview accordée à Ocean’s News.  

Lire aussi  Togo : deux nouveaux outils internationaux pour renforcer la lutte contre la pollution maritime

En 2022, Nadia Anwone, à travers l’espace juridique Miabéloya, a marqué l’univers entrepreneurial de son pays. Son cabinet né afin de répondre aux besoins juridiques des PME et particuliers a formé 162 personnes à travers son programme de formation “Miabéloya Académy” dont la 3e édition a eu lieu dans la capitale ivoirienne, à Abidjan. “Miabéloya Académy” est une académie juridique de formation pratique des leaders, entrepreneurs, investisseurs, cadres et étudiants. Elle offre des formations aux entrepreneurs sur différentes thématiques juridiques pour la croissance économique en Afrique. 

Consultante juridique titulaire d’un master, Nadia Anwone est spécialisée dans le domaine de la Qualité Sécurité Environnement/Responsabilité Sociétale des Entreprises. Celle qui a découvert très tôt le monde entrepreneurial s’est également forgée un profil professionnel polyvalent, avec une formation en Gestion des Ressources Humaines. Elle accompagne depuis 2019 les jeunes entrepreneurs sur tous les volets juridiques de leurs entreprises et intervient par ailleurs en tant que consultante sur plusieurs projets au Togo. Son engagement lui a ouvert les portes d’une nomination, en 2019, aux OSCARS PR du Bénin, catégorie entrepreneuriat et primée jeune femme leader au Salon Ferin au Togo. 

04. Yvon Koudam, Cofondateur et CEO de la start-up Kondjigbale

Yvon Koudam

Il fait partie des jeunes qui ont décidé d’être une valeur ajoutée pour leur communauté et bien au-delà. Lauréat de la première édition du programme L’Afrik De Demain, Yvon Koudam est diplômé d’un BTS en développeur d’application obtenu à l’Institut Polytechnique DEFITECH. C’est un entrepreneur tech spécialisé dans la transformation digitale des processus métiers. 

Après six (06) belles années d’expérience en tant qu’analyste programmeur et salarié en entreprise, Yvon Koudam lance en juin 2019 Kondjigbale, une start-up dont il est le Cofondateur et CEO. À travers Kondjigbale, c’est un rêve d’enfance qui a pris vie dans l’objectif de concevoir des solutions innovantes destinées au monde de la santé. 

Passionné, déterminé, avec une forte envie d’apporter des solutions à des problèmes de la société, Yvon Koudam a mis sur pied une solution digitale sanitaire qui veut faciliter le parcours de soins des patients. « Notre entreprise a pour objectif de faciliter le parcours de soins des patients en proposant une plateforme digitale, qui est en fait un espace de santé où toutes les informations médicales du patient sont centralisées », a expliqué Yvon Koudam.  Mais encore, Kondjigbale aide les professionnels de santé à prendre de meilleures décisions et à faire un meilleur suivi. « La solution intègre des services de téléconsultation, de géolocalisation des structures de santé, les push conseils santé, la commande et la livraison des médicaments, et bien plus encore », a-t-il précisé. 

Lire aussi  IM-PORTS/EX-PORTS : un projet de recherche théâtrale entre le Togo et l'Allemagne

Depuis la création de Kondjigbale, Yvon Koudam ne cesse de faire briller les couleurs du Togo dans des compétitions de grande envergure. Il a reçu plusieurs récompenses dont le 1er prix du concours « pitch your startup idea » du FENES et de l’ambassade de France au Togo, en mai 2019. La même année, en novembre, Yvon Koudam remporte le 1er prix du concours Togo innovation challenge du ministère du Développement à la base et du PNUD. L’une des récompenses qui a donné une autre dimension au jeune entrepreneur, lauréat de la première édition du programme L’Afrik De Demain, reste sa sélection en janvier 2021, dans le Top 10 des lauréats de la 5e édition du concours Challenge App Afrique. Une compétition conjointement organisée par RFI et France 24 qui vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes. 

05. Bangel Tohoegno, promotrice de la marque de confiseries Tebb’Sweet

Bangel Tohoegno

Promotrice de Tebb’Sweet, une marque togolaise de production de confiseries et de biscuits, Bangel Tohoegno a fait des études en Finance et Comptabilité avec à la clé une licence professionnelle. Depuis 2019, année de lancement officiel de la marque de confiseries Tebb’Sweet, la jeune entrepreneure togolaise s’est donné pour mission de valoriser les produits locaux et confiseries du Togo. « Je revalorise et j’apporte une innovation aux produits togolais qui font partie de l’histoire de mon enfance, et aussi de celle de plusieurs autres personnes », a-t-elle indiqué à la rédaction du magazine Ocean’s News.

Bangel Badiviel Etonam Tohoegno Atcho est l’entrepreneure qui ferme la marche de notre classement des 05 jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022 (-35 ans). Elle s’est fait remarquer à travers sa marque de confiseries Tebb’Sweet. Jeune femme engagée, ses actions et initiatives sont louables et ont été récompensées à juste titre en avril 2022, avec le premier prix du concours d’entrepreneurs pour les start-up africaines francophones. Une initiative de BM Prime Capital, une organisation hybride basée à New York aux États-Unis d’Amérique, en partenariat avec ImpactHer.

Ce classement des jeunes entrepreneurs togolais qui ont marqué 2022 n’est pas exhaustif. Plusieurs autres jeunes entrepreneurs togolais ont également réalisé des prouesses en 2022, mais il nous fallait sélectionner que 05. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Djibril Diallo

Sénégal : Djibril Diallo, star du bogolan au pays des Helvètes

Article suivant
Ibrahima Sissoko

Portrait : Ibrahima Sissoko, l'engagé aux multiples facettes !

Publicité