ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Koffi Aguda ou le défi du “consommer local”

Faire du consommer local une réalité, c’est le combat porté par Koffi Aguda, promoteur de Maxmas Group. Jeune entrepreneur togolais, Koffi Aguda est l’un des lauréats de la première édition de L’Afrik de Demain, un programme du magazine Ocean’s News.

Koffi Aguda a vu un jour le 31 janvier à Lomé. Il obtient en 2015 son Baccalauréat. En 2018, après deux années d’études en Droit, il rentre en plein dans la vie active. Chemin faisant, il crée Maxmas Group le 15 juin 2020. L’entreprise est spécialisée dans la production et la commercialisation des chips bio de banane plantain amélioré et propose plusieurs saveurs sous le label “Maxi chips”.

Curieux, sensible et ouvert d’esprit avec un sens avancé du mieux faire, cet entrepreneur togolais se définit comme un idéaliste. Soucieux de la santé des consommateurs, Koffi Aguda a décidé de porter le combat de la promotion d’une consommation saine et locale à travers la commercialisation de ‘’Maxi chips’’. « Notre objectif est de faire connaitre notre produit et créer un processus qui tend vers l’industrialisation pour pouvoir employer le maximum de jeunes. Nous voulons aussi promouvoir le travail des agriculteurs et contribuer à rehausser le nom du Togo sur le plan entrepreneurial partout dans le monde », nous a laissé entendre le patron de Maxmas Group. De plus en plus apprécié par les consommateurs, ‘’Maxi chips’’ est aujourd’hui disponible dans plusieurs surfaces et supermarchés de la capitale togolaise.

Un chemin de découverte

L’entrepreneuriat reste un univers parsemé d’embûches et Koffi Aguda  en a bien conscience. « Si le choix était à refaire, j’opterai toujours pour l’entrepreneuriat, car ce domaine m’a permis de me découvrir et de donner un sens à ma vie », a-t-il affirmé. S’il est vrai que les difficultés ne manquent pas, Koffi Aguda reste tout de même confiant en l’avenir et apprécie les différentes relations qu’il a pu tisser depuis le lancement de son projet. 

Koffi Aguda
Koffi Aguda, lauréat du programme L’Afrik De Demain 2021

Faisant désormais partie des habitudes alimentaires des Togolais, Maxmas Group enregistre une demande de plus en plus croissante de ‘’Maxi chips’’ qu’il devient difficile de satisfaire. « Pour y remédier, nous sommes en train de construire une unité de production semi-automatique qui permettra d’augmenter la quantité de chips produites par jour et de satisfaire avec promptitude la demande », a confié l’entrepreneur. Maxmas Group emploie à ce jour trois (03) personnes. L’entreprise veut nouer des partenariats pour élargir son réseau de distribution et se rapprocher davantage de ses clients.

Vous êtes tentés par les Maxi chips ou vous souhaitez soutenir l’initiative ? Contactez les numéros suivants : (+228) 92 52 21 29 / 99 07 66 10 ou rendez vous directement au siège de l’agence, situé à Adidogomé Assiyéyé, derrière la CEET.                                                         

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.