ActualitéDossiersEntrepreneuriatNotre sélection

Togo : succès retentissant de l’acte 1 de EAIyawo Tour-Ecoles

Le samedi 04 septembre 2021 s’est tenue le premier rendez-vous physique du programme Iyawo run by EA, dénommé : “EAIyawo Tour-Ecoles”. Cette première a rassemblé trente-cinq (35) jeunes filles bachelières et étudiantes et deux (02) garçons autour du thème : « Se découvrir, s’affirmer et créer de l’impact ».

Le programme Iyawo run by EA est une initiative de la femme de média, influenceuse togolaise Elisabeth Apampa. Il se veut être le premier guide féminin de réflexion, de leadership, de mentorship et de développement personnel de la jeune fille, des femmes, mais également des hommes qui épousent l’idée et qui souhaitent soutenir la gent féminine.

Depuis le lancement du programme le 28 janvier 2021, les activités se sont principalement déroulées en ligne. À travers des directs sur les plateformes sociales Instagram et Facebook, des capsules vidéos et des coupons, le programme Iyawo run by EA s’est donné pour mission de faire découvrir des femmes modèles et d’exception qui ont impacté et qui continuent d’impacter chacune dans son domaine d’activité.

EAIyawo Tour-Ecoles
Vue partielle des participantes

Elisabeth Apampa veut créer à travers ce programme un cadre où les jeunes filles et femmes découvrent des modèles féminins togolais à qui s’identifier. Pour ce faire, elle attache un point d’honneur à la qualité des intervenants. Plusieurs activistes – leaders – entrepreneurs – artistes togolais et de la diaspora à l’image de Essivi Mimi Bossou–Soedjede, Kifayath Morou, Kokou Edem Agboka, Kaporal Wisdom, Ame Oceane, Kayi Dogbe, Lauren Morgan et bien d’autres invités de marque ont déjà été reçus pour des séances de discussion en live.

Lire aussi:  Appel à candidatures pour le "ACCES 2020"

Programme Iyawo run by EA – au-delà du virtuel avec “EAIyawo Tour-Ecoles”

Le programme Iyawo run by EA annonce ainsi d’autres couleurs avec “EAIyawo Tour-Ecoles” qui a eu lieu au sein de Lomé Business School (LBS), le 04 septembre 2021. Le ton a été donné avec trente-sept (37) participants dont deux garçons, tous retenus à l’issue d’un appel à candidatures. Elles/ils venaient principalement de LBS, de l’Université Kara et de l’Université de Lomé. Ce programme, rappelons-le, cible essentiellement les jeunes filles de 12 à 24 ans et les jeunes hommes qui sont intéressés par le leadership féminin et la promotion de la femme.

Elisabeth Apampa avec l’aide de ses partenaires a ainsi pu concrétiser une des activités majeures contenues dans le programme Iyawo by EA. En effet, dans les activités du programme, il est prévu les ‘’EAIyawo Tour-Ecoles’. Ce projet de rassemblement physique, consiste avec la complicité de femmes influentes EA, à passer dans les écoles, dans les zones reculées de la communauté pour des discussions, des formations et des financements de projets féminins où le besoin sera ressenti.

Pour cette première étape majeure d’actions à impact sur le terrain, on pouvait noter la présence de panélistes de marque comme Steve Bodjona, Sefako Sossou, Didier Kissode et Atama-Gama Hoo-dii. Le diplomate et écrivain togolais Steve Bodjona lors de son intervention n’a pas hésité à donner des conseils pratiques pour mieux lire et capitaliser les connaissances dans les livres. Il a suggéré des livres de leadership féminin que les participantes devraient lire. Sefako Sossou, 2e Maire Adjointe de la Commune Golfe 2 a quant à elle parlé de la nécessité d’avoir son propre journal intime, afin de s’assumer et de renforcer sa confiance en soi, en tant que jeune fille.

Lire aussi:  Togo : EAIyawo, mars au rythme des femmes inspirantes

Kifayath Mourou, activiste sociale et présidente d’association a, à son tour renforcé les filles sur la connaissance et la découverte de soi, avant que Didier Kissodé, consultant en stratégie digitale ne leur donne les astuces nécessaires pour faire la différence sur les réseaux sociaux et déjouer les pièges liés au Harcèlement en ligne. Accessoiriste, chef Wiiinkiih, le passage de Atama-Gama Hoo-dii a été marqué par le partage de quelques conseils aux participantes pour poursuivre leurs passions et en faire un métier.

Plusieurs invités de marques étaient également présents, à l’instar de Jacques Pekemsi (Journaliste sportif), Adamas Koudou (Coach et Ceo Natuthé), Pamela Allavo (Docteur & Co-coordonnatrice des Zopitaux et moi), Israël Afradjo (Coach PNL, communicateur), Joseph Zozo (entrepreneur) et Fleur Tawelessi (Blogueuse). Dans son message de circonstance, la promotrice de cette initiative, Elisabeth Apampa a entretenu les jeunes sur “Comment impacter en communauté après avoir réussi la découverte et l’affirmation de soi”.

Les éditions futures de “EAIyawo Tour-Ecoles” connaitront la participation d’autres personnes d’impact déjà vues dans les lives des médias Iyawo run by EA. C’est donc une communauté de jeunes filles fortes qui est en train d’être créée, à travers le programme Iyawo by EA. À long terme, Elisabeth Apampa projette organiser un événement grand public qui rassemblera toutes les filles rencontrées.

Elisabeth Apampa, programme Iyawo by EA
Elisabeth Apampa, promotrice du programme Iyawo by EA

“EAIyawo Tour-Ecoles” est porté par une femme de vision qui rêve grand pour l’avenir des jeunes filles et femmes de son pays. Elle nourrit encore plusieurs autres idées dans le cadre de ce programme. Cette première édition de “EAIyawo Tour-Ecoles” était une belle réussite grâce aussi à des partenaires qui ne cessent d’accompagner EAIyawo depuis le lancement de cette initiative, notamment Moov Africa, Wiinkiih, Liha drink, Natuthé, Lbs Université.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 5]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *