ActualitéDossiersNotre sélection

Dossier : Au Togo, le Club Le Littéraire redonne goût à la lecture aux plus jeunes

Indispensable et primordiale qu’est la littérature, force est de constater qu’elle est depuis quelques années de moins en moins considérée dans nos sociétés par la jeune génération. Selon une étude générale menée sur le continent par Livres Hebdo, la lecture est classée parmi les dernières préoccupations des jeunes avec l’avènement des réseaux sociaux. Soucieux de la place que ce domaine occupe au Togo, Le Club Le Littéraire Togo s’est engagé pour le faire valoir. 

« La réalité est là, bien triste. Le monde du livre ne vit pas assez au Togo et il importe que des initiatives soient prises pour y remédier. La jeune génération d’écrivains doit pouvoir se faire connaître pour espérer être suffisamment lue. Les élèves et étudiants doivent retourner au livre, instrument par excellence de culture et en faire le socle même de leur formation », martèle Steve Bodjona, président du Club Le Littéraire Togo.

Club Le Littéraire Togo
Steve Bodjona, Président du Club Le Littéraire Togo

Basé à Adidoadin, un quartier plutôt tranquille de la capitale togolaise, Le Club Le Littéraire Togo est une association littéraire, qui s’est donnée pour mission de faire la promotion du livre et de la lecture avec un accent particulier mis sur la littérature africaine. Cet antre de la promotion du livre a été créé en 2014 par le diplomate et écrivain togolais Steve Bodjona. Elle est officiellement reconnue par les autorités publiques du pays le 30 octobre 2017. Depuis, grâce à ses différentes initiatives, elle est devenue la plateforme par excellence de promotion du livre au Togo. 

C’est un fait ! On ne peut parler de littérature au Togo sans faire référence au Club Le Littéraire Togo. Cette association de droit togolais est un regroupement de jeunes écrivains et autres amoureux de littérature. Sa vision : faire éclore une génération de lecteurs, faire du livre la passion la mieux partagée au Togo.

Lire aussi:  Coronavirus au Togo : campagne de dépistage gratuite à Lomé

Dans sa mission de promouvoir la littérature, le Club organise fréquemment des activités littéraires notamment des concours, dans le Grand Lomé et dans les différentes régions du Togo : « Ces activités sont focalisées sur trois principaux axes ; le renforcement des capacités des élèves, par l’accompagnement des écoles dans la diversification des offres liées au livre et à sa meilleure exploitation, l’accompagnement et le renforcement des capacités des bibliothèques, et l’aide à la création et la facilitation des rapports entre acteurs du livre et le public », précise Steve Bodjona.

Club Le Littéraire Togo
Amelie Agbavon, Chargée des relations avec les acteurs du livre au Club Le Littéraire Togo

Depuis sa création, plusieurs sont les activités littéraires, que le club réitère chaque année sur toute l’étendue du territoire, notamment la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) initiée depuis 2017, les Concours Inter-Lycées de Lecture, le programme Livre à la base, le volontariat Littéraire et les Régionales du Livre. En 2020, après des activités organisées sous la contrainte de la pandémie à Covid-19, Le Club Le Littéraire a normalement repris ses activités en début 2021. Par conséquent, la prochaine Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L), l’évènement littéraire national qui réunit des milliers de participants chaque année aura donc lieu aussi bien en ligne qu’en présentiel, du 17 au 20 novembre 2021.

Des activités pour changer la perception de la lecture 

Actif dans le système pédagogique en orientant plus de 80% de ses activités vers des centres de formation au Togo, Le Club Le littéraire travaille incessamment à rehausser le niveau de connaissances des apprenants. L’association collabore avec les différents démembrements du système éducatif ainsi qu’avec les acteurs de la chaîne du livre et contribue à l’équipement de nombreux établissements – tous niveaux confondus – en ouvrages didactiques et littéraires.

Lire aussi:  Togo : construction d’un 3e IFAD, dédié aux énergies renouvelables

Le dynamisme du Club Le Littéraire et sa présence constante sur le terrain se confirme d’ailleurs à travers les différentes actions et initiatives qui forment l’ossature de son plan d’action 2021-2022. En effet, outre le projet de soutien à la création de bibliothèques… […

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *