ActualitéLife Style

Bien-être : le miel et le Citron, des alliés pour une bonne santé

Le citron est faible en calories et sa forte teneur en antioxydants aide à désintégrer les cellules graisseuses. Par contre, le miel ne contient absolument aucune graisse, mais il donne de l’énergie à l’organisme. Les bienfaits du miel et du citron pour la santé sont bien connus dans le monde entier. Ils s’intègrent dans de nombreuses préparations et disposent tous les deux de propriétés bénéfiques pour la santé. Nous vous proposons dans cet article, 07 bienfaits du mélange miel-citron sur la santé.

Le miel et le citron sont associés et utilisés comme remède naturel depuis des années. On peut l’instaurer comme une routine matinale en pressant un demi citron dans un verre d’eau chaude. On y ajoute une cuillère à café de miel et un peu d’eau froide. L’eau chaude citronnée permet une meilleure dissolution du miel et l’ajout d’eau froide facilite l’ingestion. La combinaison de ces deux ingrédients peut permettre de décupler leurs effets antioxydants et antibactériens, et de profiter de tous leurs nutriments. 

07 bienfaits du miel et du citron pour la santé.

1- Détoxifient le corps et aide à la perte de poids

La combinaison du miel et du citron permet de garder notre corps exempt de toxines et de bactéries infectieuses. De nombreuses toxines peuvent pénétrer dans notre corps par le biais des produits chimiques, des pesticides ou même des aliments qui nous entourent au cours de notre vie quotidienne. Ainsi, les propriétés antibactériennes du miel et les propriétés détoxifiantes de l’acide citrique aident notre corps à éliminer toutes les toxines indésirables.

2- Renforcent l’immunité

Les qualités anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes du miel en font l’un des remèdes naturels les plus appréciés pour le système immunitaire. Boire régulièrement un verre de miel, d’eau et de citron enrichi en vitamine C permet de lutter contre toutes les maladies, affections et allergies.

3- Réduisent les infections

Le miel est réputé pour son efficacité pour traiter la toux et les maux de gorge. Il maintient également l’hydratation des voies respiratoires évitant ainsi un excès de mucus et conservant des voies respiratoires dégagées. Le citron aide à fluidifier la congestion du mucus et soulage notre respiration.

4- Purifient l’appareil digestif

Le citron et le miel sont d’excellents remèdes pour réguler le pH du corps, pour éliminer l’acidité stomacale. Ils fournissent d’importants nutriments comme la vitamine C, la riboflavine et la vitamine B. Cette combinaison est également excellente pour purifier le sang et le foie. Mais aussi pour traiter les troubles stomacaux comme le reflux acide ou les ulcères.

Bienfaits du miel et du citron pour la santé
Bienfaits du miel et du citron pour la santé

5- Éliminent l’excès de sébum et les points noirs

Le masque au citron et au miel peut aider à éliminer les points noirs et l’excès de sébum sur la peau. Ces deux ingrédients ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, qui pénètrent la peau en profondeur pour éliminer les impuretés.

6- Un regain d’énergie

Les électrolytes du citron et les micro-éléments contenus dans le miel cru alimentent notre corps après une période de déshydratation excessive. Cette combinaison peut aider après que le corps ait eu des problèmes comme la diarrhée, les vomissements, l’intoxication ou la famine. Même après avoir consommé trop d’alcool ou fait du sport, le glucose et le fructose contenus dans le miel peuvent favoriser votre rétablissement.

7- Nourrissent vos cheveux 

L’utilisation du miel pour les cheveux hydrate naturellement le cuir chevelu et rend beaux les cheveux. Alors que le citron prévient les pellicules et la chute des cheveux.

C’était pour vous notre liste de 07 bienfaits du miel et du citron pour la santé. Nous espérons que vous avez appris à travers cet article. Rendez-vous jeudi prochain pour un autre numéro de votre rubrique Bien-être. D’ici là, portez-vous bien.

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *