Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : Inès W. Gouba, une voix engagée pour la valorisation du patrimoine culturel de son pays

Inès W. Gouba Inès W. Gouba
Inès W. Gouba fait partie du TOP 20 ADD 2024.

Inès W. Gouba est une jeune entrepreneure dynamique, mais surtout passionnée par la promotion du patrimoine culturel africain, avec un accent particulier sur le Burkina Faso. À travers son agence, Dawstine Agency, elle s’engage à faire rayonner la culture burkinabè et à promouvoir les talents locaux dans des domaines aussi variés que l’événementiel, la mode et l’artisanat. 

Inès W. Gouba a un parcours riche de sens, couronné en septembre 2024 par sa sélection parmi les lauréats de la quatrième édition du Programme L’Afrik De Demain (ADD 2024). Après avoir obtenu son baccalauréat, elle s’est orientée vers des études en Gestion du Patrimoine Culturel et Touristique, avec une spécialisation dans le Management du Patrimoine Culturel. Cette formation lui a permis de développer les compétences nécessaires pour concrétiser sa passion à travers des projets innovants.

En 2021, forte de son savoir-faire et de sa vision, Inès décide de fonder Dawstine Agency, une structure dédiée à l’organisation d’événements et à la promotion des tenues vestimentaires traditionnelles burkinabè.  « Notre objectif est d’assurer un service de qualité à notre clientèle, de promouvoir et valoriser l’excellence africaine », a confié Inès W. Gouba à Ocean’s News. À travers cette agence, elle s’engage également à valoriser le patrimoine culturel de son pays et soutien les artisans locaux par le biais de différentes initiatives. 

Lire aussi  La FEFA TOGO forme 48 entrepreneures togolaises

Bafuji Mode : le projet phare de Inès W. Gouba

L’initiative phare de Inès W. Gouba, Bafuji Mode, a vu le jour en 2021. Ce défilé annuel met en valeur les tenues traditionnelles du Burkina Faso, telles que le faso danfani et le kôkô konda, deux tissus locaux. Cet événement s’est rapidement imposé comme une plateforme pour promouvoir la mode locale et le savoir-faire artisanal burkinabè. 

Pour la patronne de Dawstine Agency, Bafuji Mode n’est pas qu’un simple défilé de mode, mais une véritable célébration de la culture africaine et un moyen de stimuler l’économie locale. « Lors du lancement de la première édition de Bafuji Mode, en voyant les mannequins défiler dans des tenues traditionnelles devant un public enthousiaste, j’ai ressenti une immense fierté. Ce n’était pas simplement un défilé de mode, mais une véritable célébration de notre culture et un moyen de promouvoir les artisans locaux », s’est remémorée Inès W. Gouba.

Lire aussi  Mali : Sama Money devient la première fintech autorisée par la BCEAO à émettre et gérer sa propre monnaie électronique

Portée par des valeurs de respect, d’intégrité et d’amour pour la culture africaine, Inès W. Gouba a pour ambition de faire de Dawstine Agency une référence dans la promotion des traditions africaines à travers des événements, la mode et l’artisanat. Elle cherche également à renforcer l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat et la formation de talents dans le domaine du mannequinat.

Malgré les défis, notamment la sensibilisation à l’importance de soutenir les productions locales, Inès W. Gouba reste déterminée. « Susciter l’intérêt de la population pour nos productions et encourager le soutien aux artisans locaux est un défi que je relève avec passion », confie-t-elle. Son parcours dans le secteur culturel burkinabè est un exemple de persévérance et de créativité.

En plus de promouvoir la culture locale à travers des initiatives comme Bafuji Mode, Inès W. Gouba souhaite à terme créer des festivals internationaux afin de valoriser les traditions africaines sur la scène mondiale. Elle prépare également la quatrième édition de Bafuji Mode, avec plusieurs innovations. 

Lire aussi  Burkina : Loïse Tamalgo nommé Délégué Général d’Eramet Afrique

Pour toute collaboration avec Dawstine Agency, vous pouvez les contacter au (+226) 76 03 36 92 ou 72 06 48 85. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Saïdou Derra

Burkina Faso : Saïdou Derra, un jeune cinéaste entre science et art

Article suivant
Top Biorim

Mauritanie : Ababacar Ba, un jeune entrepreneur prometteur dans l’agriculture durable

Publicité