Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : Saïdou Derra, un jeune cinéaste entre science et art

Saïdou Derra Saïdou Derra
Saïdou Derra fait partie du TOP 20 ADD 2024.

Saïdou Derra est un jeune entrepreneur burkinabè qui fait partie de la nouvelle vague de jeunes cinéastes dans son pays. À 26 ans, il est le fondateur de LOCRE FILM VISION, une société de production spécialisée dans les films documentaires. Créée en 2022, cette start-up vise à donner une voix aux histoires africaines et à répondre aux défis du secteur cinématographique.

Saïdou Derra fait partie des lauréats de la quatrième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2024). Originaire du Burkina Faso, Saïdou Derra a décidé en 2019, alors étudiant en science biologique, de se réorienter vers le cinéma. Il obtient un Master en production cinématographique à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) en 2024. 

La passion de Saïdou Derra pour le septième art a été nourrie par diverses formations, dont une participation à un programme de renforcement pour jeunes producteurs financé par l’Union européenne. « J’ai suivi plusieurs formations professionnelles parmi lesquelles ma participation à l’incubateur des jeunes entrepreneurs culturels pendant 6 mois en 2021 et ma sélection en 2022 à un Programme de renforcement de 12 mois ciblant les 10 jeunes producteurs émergents du Burkina Faso à l’initiative de Génération films sous financement de l’Union européenne », a-t-il confié à Ocean’s News.

Lire aussi  Portrait : Ali Badini, le « génie » de la finance qui intègre le conseil d'administration du patronat

Saïdou Derra rêve grand. Il souhaite apporter sa pierre à l’édifice du paysage cinématographique burkinabè. Son entreprise, LOCRE FILM VISION, se fixe pour mission de produire au moins six projets cinématographiques par an et de s’équiper de studios qui répondent aux normes internationales d’ici 2026. « Mon rêve est de construire une industrie cinématographique prospère au Burkina Faso », a-t-il déclaré de manière positive et confiante.

Saïdou Derra : une résilience prononcée face au manque de soutien à la création artistique

Saïdou Derra est très sensible aux sujets qui touchent à la société, à l’environnement et surtout aux conditions de la vie humaine. Son premier court-métrage documentaire « Mon avenir, ton avenir » a déjà remporté plus de six prix à l’international, une illustration parfaite du talent de ce jeune entrepreneur burkinabè et son engagement envers des causes sociales.

À travers ce documentaire, il dépeint le parcours résilient de “Saalapo”, un handicapé moteur qui s’épanouit dans la fabrication d’objets d’art. « Avec cette production, j’ai remporté le Prix Spécial du Jury au Festival International de Court Métrage “Ouaga Coté Court” et le Prix du meilleur réalisateur, du meilleur montage et de la meilleure image au Festival International REEL en Inde », a précisé Saïdou Derra.

Lire aussi  Togo : Super Wouman, le tout premier film de Julio Teko

Malgré son dévouement et son sens du travail acharné, Saïdou Derra fait face à des défis, notamment le financement de ses projets. Il continue de rechercher des opportunités pour soutenir le cinéma africain. Actuellement, il travaille sur une nouvelle série intitulée “Caméléons”, qui promet de fasciner le public.

Enthousiaste de sa sélection à la quatrième édition du Programme L’Afrik De Demain (ADD 2024), ce jeune talent qui était l’un des représentants du Burkina Faso au Festival Clap Ivoire 2024 trace sa voie avec confiance et entend inscrire son nom en lettre d’or dans l’univers du cinéma sur le continent.

Pour toute demande de collaboration ou d’information, vous pouvez contacter LOCRE FILM VISION au 00226 78 60 18 20.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Ace Mobility

Kenya : Ace Mobility, une solution de transport innovante pour les personnes handicapées

Article suivant
Inès W. Gouba

Burkina Faso : Inès W. Gouba, une voix engagée pour la valorisation du patrimoine culturel de son pays

Publicité