Les récentes inondations au Kenya ont provoqué une catastrophe humanitaire et agricole sans précédent. Depuis mars 2024, près de 300 personnes ont perdu la vie et plus de 200 000 ont été déplacées à cause des crues soudaines déclenchées par des pluies torrentielles.
Les inondations au Kenya ont détruit les récoltes sur environ 168 092 acres de terres. Elles menacent gravement la sécurité alimentaire du pays et les agriculteurs kényans sont en plein désarroi alors qu’ils comptent leurs pertes. « Je suis agricultrice depuis 38 ans, mais je n’ai jamais été confrontée à des pertes d’une telle ampleur. C’est le niveau de perte le plus dévastateur dont j’ai jamais été témoin », déplore Martha Waema, agricultrice depuis 38 ans.
Le gouvernement et les experts en agriculture du pays soulignent l’urgence de mettre en place des mesures de gestion durable des terres pour atténuer les effets négatifs de l’érosion des sols et des inondations au Kenya. Jane Kirui, responsable de l’agriculture au sein du gouvernement du comté de Narok, recommande des pratiques telles que l’aménagement de terrasses et la plantation de cultures de couverture.
« Parce que cette région est sujette aux glissements de terrain et à l’érosion des ravines, nous conseillons aux agriculteurs d’enherber leurs fermes, de planter des cultures de couverture et d’aménager des terrasses. Ainsi, les cultures de couverture permettront à l’eau de s’infiltrer dans le sol, évitant ainsi tout ruissellement dans l’exploitation qui pourrait provoquer l’érosion », a-t-il suggéré.
Les inondations au Kenya mettent en lumière le manque de préparation du pays face aux catastrophes naturelles. La destruction des cultures menace une crise de la sécurité alimentaire imminente et une augmentation des prix des denrées alimentaires. Cette situation est particulièrement préoccupante dans un pays où le président avait pour ambition de faire de l’agriculture un moteur clé de l’économie.
Les défis actuels nécessitent une réponse rapide et efficace pour sécuriser les moyens de subsistance des agriculteurs et assurer la résilience des communautés face aux futures catastrophes climatiques. Les initiatives de gestion durable des terres et les améliorations des systèmes de prévisions météorologiques sont essentielles pour préparer le Kenya à affronter des événements climatiques extrêmes.