De nombreuses personnes ont été victimes des glissements de terrain et des inondations au Rwanda, ces derniers jours. Au total, les dégâts causés par ces phénomènes, ont tué plus de 55 personnes dans l’ouest du Rwanda.
La situation est critique actuellement dans la partie ouest du Rwanda. Les glissements de terrain semblent avoir bloqué les routes principales menant à cette zone victime du phénomène d’inondation. Ce qui complique les efforts de sauvetage, alors que de nouvelles pluies pouvant empirer la situation sont prévues dans la région. Y compris la nouvelle route qui serpente le long du lac Kivu.
Selon les rapports de la Croix-Rouge rwandaise et des représentants du gouvernement, le bilan des glissements de terrain et des inondations au Rwanda devrait s’alourdir. De 50 personnes victimes des fortes pluies, le bilan actuel s’élève désormais à plus de 109 morts, en raison des fortes pluies qui s’abattent sur le pays.
« De nombreuses maisons se sont effondrées sur les gens, le nombre provisoire de personnes décédées est maintenant de 55 et il y a de nombreux blessés », a déclaré le gouverneur François Habitegeko.
Dans les détails, 95 personnes parmi les 109, sont mortes dans la province occidentale et 14 dans la province septentrionale. Malgré le grand nombre de victimes déjà recensées, les opérations de sauvetage sont en cours dans les zones reculées.
Ainsi, une augmentation du nombre de décès et de dégâts suite aux glissements de terrain et des inondations au Rwanda est probable. Ce, avec d’autres fortes pluies annoncées pour tous le mois par l’agence météorologique rwandaise.