Depuis son lancement en 2015, le Groupe Vivendi Africa (GVA) continue d’étendre sa présence sur le continent africain. Le fournisseur de services Internet à haut débit par fibre optique a inauguré son réseau FTTH (Fiber to the Home) CanalBox en Ouganda.
Le Groupe Vivendi Africa a lancé son huitième réseau FTTH CanalBox en Ouganda. La capitale Kampala devient ainsi la treizième ville africaine à bénéficier des services du groupe.
« Avec 50 milliards de shillings ougandais [13,5 millions $, Ndlr] investis jusqu’à présent, GVA a réussi à poser des câbles en fibre optique à travers Kampala, avec une infrastructure actuellement capable de connecter une zone totale couvrant 140 000 foyers à Kampala, avec l’objectif de développer notre réseau pour couvrir une zone capable de connecter jusqu’à 500 000 personnes en 4 ans », explique Julius Kayoboke, directeur général de GVA Uganda.
L’installation de Canalbox en Ouganda devrait permettre de renforcer la concurrence sur le marché ougandais en termes d’Internet, actuellement dominé par les grands opérateurs télécoms. L’introduction du réseau dans le pays promet également d’améliorer la qualité des services Internet tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.
L’arrivée de Canalbox en Ouganda devrait non seulement stimuler la concurrence, mais aussi inciter les autres fournisseurs de services à améliorer leurs offres. Le marché ougandais de l’Internet, qui compte 27,7 millions d’internautes et un taux de pénétration de 61 % selon les dernières données de la Commission ougandaise des communications (UCC), bénéficiera grandement de cette nouvelle offre.
En s’implantant à Kampala, GVA renforce son engagement à fournir des services Internet de pointe à travers l’Afrique, après des lancements au Gabon, Congo, Côte d’Ivoire, Togo, Rwanda, Burkina Faso et en République démocratique du Congo (RDC).