L’Institut de Recherche Médicale au Kenya travaille sur le développement d’une application mobile qui utilisera l’intelligence artificielle pour détecter la tuberculose et d’autres maladies respiratoires. Les chercheurs veulent créer une application capable d’identifier de manière précise une toux liée à ces maladies graves.
Nduba, le chercheur principal qui conduit le projet piloté par l’Institut de Recherche Médicale au Kenya, explique que le logiciel analyse les toux à l’aide de spectres sonores, afin de les différencier entre une personne atteinte de tuberculose et une autre non infectée.
« Ce logiciel utilise en quelque sorte l’intelligence artificielle et tente d’analyser les toux, que nous appelons les grammes spectraux de la toux, puis de les faire régresser. Il s’agit donc d’une manière mathématique de modéliser l’image de la toux afin de déterminer s’il existe une différence entre une personne atteinte de tuberculose et une autre qui ne l’est pas lorsqu’elle tousse ».
L’application de l’institut recueille les toux à l’aide de trois microphones, puis envoie les résultats à l’université de Washington pour analyse par un logiciel existant appelé ResNet 18. Nduba est convaincu que cette technologie permettra de réduire le temps nécessaire pour diagnostiquer la tuberculose, et contribuera à freiner sa propagation.
Il souligne l’importance de réduire le délai entre l’apparition des symptômes et le début du traitement, afin de limiter la transmission de la maladie au sein de la communauté. Malgré le financement de cet essai par les National Institutes of Health, il attend encore une approbation réglementaire.