À partir du 1er août 2024, le Togo disposera d’un Numéro Unique Parcellaire (NUP). Ce projet piloté par l’Office togolais des recettes (OTR) vise à simplifier et moderniser les procédures foncières, en attribuant à chaque parcelle de terrain sur le territoire un identifiant unique.
L’introduction d’un Numéro Unique Parcellaire au Togo s’inscrit dans une série de réformes de l’OTR, pour améliorer la transparence et l’efficacité dans la gestion foncière au Togo. En attribuant un identifiant unique à chaque parcelle, il s’agira de désigner et d’identifier formellement les propriétés foncières dans tous les documents relatifs aux immeubles.
Le Numéro Unique Parcellaire est donc conçu pour réduire les litiges fonciers et assurer une meilleure traçabilité des actifs. Il va également jouer un rôle dans la réduction des conflits liés aux droits de propriété au Togo. Grâce à une identification précise et unique de chaque parcelle, les propriétaires pourront avoir une plus grande confiance dans la sécurité de leurs titres fonciers.
En outre, cette réforme devrait aussi faciliter les transactions immobilières en rendant le processus plus transparent et fiable. Il faut noter que ce n’est pas la première fois que le Togo prend des mesures pour améliorer sa gouvernance foncière. En 2019, le pays avait lancé un guichet foncier unique destiné à faciliter l’archivage des documents fonciers et la résolution des litiges.