Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

En Tunisie, les investissements de la France en hausse

Investissement de la France en Tunisie Investissement de la France en Tunisie

La France peut se valoir le titre de meilleur investisseur depuis le territoire tunisien. Les investissements de la France en Tunisie, à travers les sociétés dans le pays, ont atteint un niveau raisonnable de 187 millions d’euros en 2022. Une performance que se sert la Tunisie sous différentes formes

La Tunisie profite de plusieurs manières aux offres de la France. Le pays a permis à la France de compter, de nos jours, plus de mille entreprises implantées sur son territoire. Cette présence massive constitue un moyen d’investissement de la France un pour le pays arabe de l’Afrique du Nord. 

La Tunisie est un pays africain qui a pour soubassement de son développement sur son positionnement géographique qui fait de lui une porte d’accès aux marchés régionaux. Ainsi qu’une ressource humaine qualifiée et compétitive, une monnaie relativement stable et une proximité culturelle et géographique. 

La présence des entreprises françaises en Tunisie

À ces avantages locaux dont dispose le pays, s’ajoutent d’importants revenus issus des opérations de la France qui occupe une grande partie de son territoire et son marché par ses sociétés et projets. 

Lire aussi  Ghana : le pays abrite désormais le plus grand système solaire flottant d'Afrique de l'Ouest

Une enquête menée à cet effet par le service économique régional de Tunis et les conseillers du commerce extérieur de la France en Tunisie entre le mois d’octobre 2022 et février 2023, ont abouti à un résultat axé sur 15 points essentiels. L’enquête révèle que les sociétés françaises sont, pour la plupart, des PME (68 % des entreprises), des filiales à 80% de PME basées en France. Et, le reste, 20 %  sont des entreprises de Français de l’étranger.

Les entreprises, sources d’investissement de la France en Tunisie, sont principalement actives dans les secteurs de l’industrie manufacturière (54%), le textile, l’aéronautique et l’électronique. Au rang de ces sociétés, on peut noter : Total, Orange, Carrefour, Peugeot, Renault, etc., les plus connus en Afrique, qui constituent des canaux d’investissement de la France dans l’économie tunisienne

L’autre forme d’investissement de la France en Tunisie est la mise en œuvre des projets. La France est porteuse d’environ 183 projets dont 154 en extension. Ce qui fait de lui le premier pays étranger créateur de projets en Tunisie, à côté de ses concurrents allemands et italiens. 

Lire aussi  Côte d’Ivoire : le pays adhère au programme AATB

Investissement de la France en Tunisie : quels impacts les entreprises françaises ont sur l’économie tunisienne ?

L’économie tunisienne est en majeure partie basée sur les revenus annuels dont elle bénéficie des investissements de la France à travers ses entreprises. Ces sociétés sont d’abord pourvoyeur d’emplois, avec un effectif de 140 à 150.000 employés à leur actif. En plus de cela, les résultats de l’enquête montrent à ce niveau aussi que 2 entreprises sur 3 ont contribué à un transfert de technologie et ont mis en œuvre des normes internationales supérieures aux standards nationaux. 

La Tunisie peut désormais, grâce à l’allure qu’ont prise les résultats cumulés par les entreprises françaises, se réjouir des moyens pour son développement durable. Car, l’un des avantages dont a fait cas le rapport de l’enquête du mois d’octobre 2022 et de février 2023 est que « La moitié des entreprises contribuent à l’implantation de leurs prestataires et fournisseurs en Tunisie, la moitié des entreprises sont engagées contre la pauvreté et un tiers en faveur du développement rural ».  

Aussi, « 58% des entreprises apportent un soutien fort au développement durable », a précisé le rapport. Dans le domaine éducatif, précise le rapport, « plus de la moitié des entreprises ont conclu des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur tunisien pour la formation ».  

Lire aussi  Le Tchad devient la 4e économie de la zone CEMAC devant la Guinée Équatoriale

Pour l’avenir, les entreprises françaises ont une volonté d’implantation durable en Tunisie. 50 % d’entre elles prévoient d’accroître leurs investissements dans le pays au cours des prochaines années. Et 50 % également prévoient d’y investir plus d’un million d’euros au cours des prochaines années.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
concours Amazones du Digital 2023

Bénin : les candidatures sont ouvertes pour le concours Amazones du Digital 2023

Article suivant
victimes des pluies diluviennes en Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire : au moins 30 morts victimes des pluies diluviennes

Publicité