Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : 4 grands projets d’Investissements Directs Étrangers approuvés au 1er trimestre 2023

5e recensement général de la population 5e recensement général de la population

Le gouvernement togolais a approuvé au cours du 1er trimestre 2023, quatre projets d’Investissements Directs Étrangers (IDE) d’un montant de  19 Milliards FCFA. Ce sont les résultats publiés récemment par un rapport du Secrétariat permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers. 

Le rapport révèle que la valeur des quatre nouveaux projets d’investissements est de 19 milliards FCFA. Le but de ces projets est de redynamiser les domaines dites prioritaires de l’agenda économique du gouvernement. Notamment ceux du bois et de la construction, de l’agroalimentaire et du bitume.  Une ambition du gouvernement togolais dans sa politique proactive en matière d’investissement, stratégie visant non seulement à stimuler les (IDE), mais aussi à débloquer le potentiel du secteur privé local. 

En effet, trois de ces projets, d’une valeur combinée de 18 milliards FCFA, ont été ratifiés en vertu du code des investissements. Le quatrième, d’une valeur de 1 milliard FCFA, a été approuvé au statut de Zone franche. 

Lire aussi  Egypte : la start-up Yodawy lève 10 millions de dollars pour renforcer son leadership dans la région MENA

Ces performances mettent en avant les efforts continus du gouvernement pour attirer les Investissements Directs Étrangers. En effet, 80% des investissements approuvés conformément au code des investissements, soit 15 milliards FCFA, proviennent d’investisseurs basés à Maurice. Pour le seul projet attribué au statut de Zone franche, l’investissement d’une valeur de 1 milliard FCFA lui est venu de la France.

Les récentes actions du gouvernement togolais ne se sont pas concentrées uniquement sur les investissements extérieurs. À côté des 19 Milliards FCFA levés, les investissements directs nationaux (IDN) ont aussi contribué à la dynamique économique du pays. Des projets, portés par des investisseurs nationaux, représentent une valeur totale de 3 milliards FCFA. Ces projets, deux au total, constituent 16% de l’ensemble des projets agréés au cours du premier trimestre 2023.

En 2022, le gouvernement togolais avait approuvé 36 projets d’investissement pour un total de 150,2 milliards FCFA. Parmi ces projets, ceux portés par les Investissements Directs Étrangers, étaient au nombre de 24, soit 83% du montant total des projets agréés. La majorité de ces Investissements Directs Étrangers (IDE) (67%) étaient alloués au secteur de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie.

Lire aussi  Togo : renforcement de la filière riz grâce à un appui des Nations Unies

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Commission Climat pour la Région Sahel (CCRS)

Offres d’emploi pour les États membres de la Commission Climat pour la Région Sahel (CCRS)

Article suivant
services digitalisés de l’administration

Togo : 101.730 demandes effectuées sur le nouveau portail national des services digitalisés de l’administration en 1 an

Publicité