Ivanhoe Mines va collaborer avec une société cofondée par un fonds financé par l’Union Européenne (UE) et Bill Gates pour améliorer le processus de production minière. La compagnie compte s’appuyer sur cette structure pour réduire son empreinte carbone et augmenter ses revenus.
La compagnie canadienne minière Ivanhoe Mines, qui exploite la mine de cuivre Kamoa-Kakula en RDC, a annoncé ses projets de collaboration avec la société américaine I-Pulse, maison mère d’I-ROX. Selon le communiqué publié par la compagnie, jeudi 15 juin 2023, elle a investi 76 millions de dollars dans la société américaine.
Avec cet investissement dans I-Pulse, Ivanhoe Mines pourra collaborer avec I-ROX afin d’accroître les revenus générés par sa mine de cuivre Kamoa-Kakula. Pour atteindre cet objectif, elle enverra des échantillons de minerai de cuivre et de résidus provenant du complexe cuprifère congolais au siège d’I-Pulse à Toulouse, en France.
À son tour, la société I-Pulse sera chargée d’effectuer des tests pour augmenter les taux de récupération du cuivre via deux méthodes. La première consistera à améliorer le processus de broyage et de flottation pour récupérer davantage de métal rouge. Quant à la deuxième, elle permettra de récupérer du cuivre supplémentaire à partir des résidus miniers.
#news – read full news release: https://t.co/ZfhFBYXV6A pic.twitter.com/pGMrbQ2zcn
— Ivanhoe Mines (@IvanhoeMines_) June 15, 2023
En plus du gain financier résultant du processus moins énergivore, Ivanhoe Mines pourrait produire plus de cuivre à Kamoa-Kakula, et ainsi accroître ses revenus. La compagnie canadienne trace ainsi ses voies qui la conduiront à la deuxième place des plus grandes mines de cuivre au monde dans quelques années. En 2023, la mine devrait livrer 390 à 430 000 tonnes de métal rouge.
I-Pulse, maison mère d’I-ROX est une société cofondée en novembre 2022 par un fonds d’investissement financé par l’Union européenne et le milliardaire Bill Gates. Elle développe une technologie permettant de réduire l’énergie utilisée pour concasser et broyer le minerai dans les mines.
« L’énergie pulsée est une technologie qui libère l’équivalent de la puissance d’une centrale nucléaire en un milliardième de seconde. Cette technologie a déjà trouvé des applications commerciales dans le formage et le soudage des métaux à grande vitesse, ainsi que dans l’exploration minière », a précisé le communiqué.