Les autorités béninoises ont officiellement lancé une application mobile, qui vise à améliorer l’accès des citoyens aux services de justice. L’outil numérique, baptisé “Justice.bj”, est disponible sur les plateformes iOS et Android.
Justice.bj, la nouvelle application d’accès aux services de justice au Bénin, est dédiée à un large public, incluant les citoyens, les juristes, les étudiants en droit et les professionnels du secteur judiciaire. A travers elle, les autorités veulent simplifier les démarches administratives et juridiques, tout en renforçant l’information du public sur le droit en vigueur au Bénin.
Justice.bj intègre plusieurs fonctionnalités notamment une base de données qui regroupe des lois, des codes, des décrets et procédures, un annuaire des juridictions, ainsi que des informations pratiques sur les démarches judiciaires. L’application permet aussi de vérifier l’authenticité de documents administratifs grâce à un système de code QR. Au-delà, l’outil propose également un contenu pédagogique sous forme d’articles explicatifs, destinés à rendre le langage juridique plus accessible. Et se positionne comme un outil d’inclusion juridique, dans un contexte où la méconnaissance du droit limite souvent le recours à la justice.
Cependant, certaines limites sont soulignées. Une mise à jour insuffisante des textes pourrait entraîner la diffusion d’informations obsolètes. Par ailleurs, le caractère technique de certains contenus peut rester difficile d’accès pour des utilisateurs non formés.
Les utilisateurs de Justice.bj doivent avoir accès à un smartphone et à une connexion Internet. Or, selon DataReportal, le Bénin comptait en début d’année 2025 environ 4,71 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 32,2 %. Ces conditions peuvent exclure une partie de la population, notamment en zones rurales ou parmi les personnes âgées.
