Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

RDC : KoBold Metals obtient 7 permis d’exploration de lithium

KoBold Metals KoBold Metals

La société KoBold Metals, soutenue par les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, renforce sa présence en Afrique. La société américaine a obtenu sept permis d’exploration minière en République démocratique du Congo (RDC). Quatre de ces permis concernent la région de Manono et trois sont situés à Malemba Nkulu, dans le Sud-Est du pays.

Alors que la demande mondiale en batteries pour véhicules électriques explose, la société américaine KoBold Metals prend position sur un marché important en Afrique. Avec sept nouveaux permis d’exploration en République démocratique du Congo, dont le mythique gisement de Manono, l’entreprise place le lithium au cœur de son expansion et de la course internationale pour les ressources critiques.

Ces autorisations, délivrées par le cadastre minier congolais, permettent à KoBold Metals d’explorer une douzaine de minéraux stratégiques, dont le lithium, le coltan et certaines terres rares. Toutefois, l’entreprise précise que sa priorité reste le lithium, un métal important pour la production de batteries de véhicules électriques et la transition énergétique mondiale. Le site de Manono, considéré comme l’un des plus grands gisements de lithium au monde, devient ainsi un point stratégique pour la société.

L’arrivée de KoBold Metals intervient dans un contexte de rivalités industrielles. Le gisement de Manono est actuellement au cœur d’un litige entre le gouvernement congolais et la société australienne AVZ Minerals, qui revendique des droits d’exploitation. Kinshasa a jusqu’ici refusé de délivrer un permis définitif à AVZ. En juillet 2025, un accord de coopération entre les autorités congolaises et KoBold a été signé pour montrer la volonté du pays à diversifier ses partenariats miniers et d’attirer des investisseurs dotés de capacités technologiques et financières solides.

Pionnière de l’exploration minière de nouvelle génération, KoBold Metals mise sur l’intelligence artificielle et l’analyse de mégadonnées pour identifier les gisements les plus prometteurs. L’entreprise possède déjà des projets en Afrique, notamment en Zambie et au Maroc, mais l’entrée sur le marché congolais est une étape décisive pour consolider sa position dans l’industrie mondiale du lithium.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Gabon

Gabon : cap sur 3 000 km de routes bitumées d’ici 2032

Article suivant
Dangote Group

Éthiopie : Dangote investit 2,5 milliards USD dans un complexe d’engrais

Publicité