Les différentes crises qu’a connues le monde entier ces dernières années, n’ont pas été sans conséquences sur les domaines d’activités les plus prometteurs du développement mondial. Le commerce est l’une des activités qui continue d’être un moteur de la résilience de l’économie mondiale. Consciente de cette réalité, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) fait une projection sur la croissance économique mondiale en 2023.
Seule organisation internationale à vocation mondiale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a pour but de favoriser la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges. Ce, en administrant un système mondial de règles commerciales et en servant de cadre pour la négociation d’accords commerciaux.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’organisation met un accent particulier sur l’évolution du commerce mondial. Mercredi 05 avril 2023, elle a publié un résultat de recherche, en faisant une projection sur la croissance économique mondiale en 2023.
Selon le communiqué de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les perspectives de croissance économique mondiale se sont légèrement améliorées depuis la publication des prévisions commerciales les plus récentes d’octobre 2022. Cependant, l’expansion du commerce en 2023 devrait présenter un niveau faible, si l’on se fie aux moyennes de 2,6 % et 2,7, obtenues ces douze dernières années.
Suite à ces constats, les économistes de l’OMC estiment que le volume du commerce des marchandises pourrait passer de 1,0% (selon les prévisions faites en octobre), à 1,7% en 2023. Ceci, grâce à l’assouplissement des contrôles liés à la pandémie de Covid-19 en Chine, qui devrait libérer la demande de consommation accumulée dans le pays et stimuler ainsi le commerce international.
Malheureusement, cette croissance devrait être inférieure à celle enregistrée en 2022 qui est de 2,7 %. Ces résultats que promettent l’année 2023, ont spécialement pour cause, la montée des tensions géopolitiques, la hausse de l’inflation et le durcissement des politiques monétaires. « Bien sûr, une fin pacifique de la guerre en Ukraine et une réduction plus large des tensions géopolitiques améliorent aussi considérablement les perspectives de l’économie mondiale », a indiqué l’économiste en chef de l’OMC Ralph Ossa lors de la conférence de presse te nue à cet effet.
Pour sa part, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, appelle les gouvernements à plus d’attention dans leurs opérations. Notamment, à éviter une « fragmentation des échanges », à ne pas créer « des obstacles au commerce », a-t-elle précisé.