Avec un coût de construction de 20,5 milliards de dollars, la raffinerie Dangote, propriété de l’homme le plus riche d’Afrique, affiche une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. Ce chiffre classe l’usine de production nigériane devant les 10 plus grandes raffineries pétrolières d’Europe.
La raffinerie Shell Pernis à Rotterdam (Pays-Bas) est la plus grande d’Europe avec une capacité de production de 404 000 barils par jour. Cette capacité est assez impressionnante, mais cela se révèle nettement moins que le niveau de production théorique estimé à 650 000 barils par jour pour la raffinerie Dangote.
Installée à Lekki au Nigeria, la raffinerie Dangote a été inaugurée en mai 2023, et lancé officiellement ses activités de production qu’en janvier 2024. L’usine a également entamé les expéditions de produits depuis quelques semaines et deux nouvelles unités sont en préparation pour faciliter la production d’essence.
Avant même son lancement, la raffinerie Dangote était déjà considérée comme un accélérateur pour le secteur énergétique au Nigeria et plus largement en Afrique subsaharienne. Sa présence devrait transformer considérablement le marché des carburants dans le pays ainsi que dans la région, selon les analystes.
Les économistes prévoient aussi une cessation prochaine des opérations pétrolières entre l’Afrique et l’Europe sous l’impulsion de la raffinerie Dangote. Celles-ci durent pourtant depuis des décennies et génèrent une valeur annuelle estimée à 17 milliards de dollars.
L’usine s’appuie essentiellement sur les importations de pétrole brut américain, jugées abordables par Bloomberg et qui représentaient jusqu’à un tiers de sa matière première au moment du lancement des activités.
Pour se référer aux estimations des sociétés d’analyse WoodMac, FGE et Citac, la raffinerie Dangote n’exploite pas actuellement son plein potentiel. L’usine ne produit que 300 000 barils par jour, un niveau qui représente moins de la moitié de sa capacité nominale.