La start-up Rivia, spécialisée dans la chaîne de soins de santé à ressources limitées, a récemment lancé ses opérations au Ghana. Ce lancement marque le début d’une initiative visant à améliorer la qualité des services de santé dans la région.
Fondée par l’entrepreneur Isidore Kpotufe, la start-up Rivia s’associe avec des cliniques pour offrir une assistance complète, allant de l’acquisition de clients au financement et à la technologie. Actuellement présente au Ghana, Rivia a des projets d’expansion ambitieux prévus pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.
La start-up Rivia se distingue en fournissant aux cliniques partenaires un système de gestion hospitalière complet. Ses services couvrent la gestion des rendez-vous, des dossiers patients, du recouvrement des paiements, du laboratoire, de la pharmacie, et d’autres tâches administratives associées.
Isidore Kpotufe, fondateur Rivia et double entrepreneur ayant vendu sa précédente start-up à une entreprise nigériane après une levée de fonds de 1,2 million de dollars américains, met en avant l’importance de placer le patient au centre de la démarche.
Selon lui, la technologie seule ne résoudra pas les problèmes du système de santé africain ; la priorité doit être donnée aux besoins des patients. « Les patients ont perdu confiance dans le système de santé africain. Et la technologie à elle seule ne résoudra pas ce problème. Nous devons donner la priorité au patient. Quelle est l’attente du patient ? Comment y remédier ? C’est la façon de résoudre le problème. Et je crois qu’avec les solutions de Rivia, nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Kpotufe.
Pour garantir une gouvernance d’entreprise solide, Eric Osiakwan, associé directeur de Chanzo Capital, a rejoint le conseil d’administration de Rivia. Chanzo Capital dirige également un syndicat visant à lever 200 000 $ US de financement de pré-amorçage pour la start-up Rivia, avec l’objectif d’intégrer 10 cliniques supplémentaires et de fournir le soutien nécessaire à leur croissance d’ici fin février.
« Les besoins en matière de soins de santé en Afrique sont énormes et un modèle différent doit être exploré pour remédier à l’échec des prestataires de soins de santé existants. Nous sommes convaincus que le modèle Rivia est la voie à suivre », a déclaré Eric Osiakwan, qui a souligné l’importance de l’approche novatrice de Rivia pour répondre aux défis complexes du secteur de la santé en Afrique.