Depuis sa première diffusion en décembre 2023, la web-série togolaise « Ahoé » a suscité un engouement sans précédent sur les médias sociaux. Ce chef-d’œuvre cinématographique, réalisé en langue locale Mina, raconte l’histoire d’Eli Doussi, un jeune Togolais établi à Paris, qui retourne dans son pays d’origine après dix ans en Europe pour assister aux funérailles de sa mère.
Avec la web-série togolaise Ahoé, la maison de production Yobo Studios a frappé un bon coup. Dans cette série réalisée par Julio Teko qui raconte les réalités togolaises, Eli Doussi revenu de France pour enterrer sa mère et repartir le plus rapidement possible, se heurte dans un premier temps à un problème d’organisation de funérailles avec la famille maternelle.
Au fil des cinq premiers épisodes, certains personnages, à l’instar de Cyprien, Eli, Prenam, Socrate… ont commencé à se révéler, chaque acteur a déployé un jeu plus ou moins subtil. Cette mise en lumière des personnages a offert aux téléspectateurs un aperçu des nombreux éléments de l’intrigue : trahison, conflit entre père et fils, entreprise familiale en danger, histoire d’amour incertaine, vengeance, et bien d’autres. De quoi les rendre encore plus “amoureux” de la série.
« Ahoé » : le constat et la naissance d’une odyssée Togolaise couronnée de succès
Au Togo, une grande partie de la population manifeste peu d’intérêt pour les séries locales en raison de contraintes financières ou d’une visibilité limitée. C’est à la lumière de ce constat que Madie Foltek et Angela Aquereburu ont entrepris de mettre à la disposition de ce public une série originale, accessible gratuitement et facile à comprendre.
« Nous sommes parties du constat que la majorité des Togolais n’avaient pas accès à nos séries parce qu’elles étaient sur des chaines payantes et inaccessibles au togolais moyen. Nous avons donc décidé d’offrir un contenu 100% togolais, dans une langue locale, facile à consommer. Le moyen de le rendre accessible à tous était de le diffuser gratuitement sur YouTube », a confié Madie Foltek, scénariste de la série à Ocean’s News.
Pour Madie Foltek, il était essentiel de raconter une histoire ancrée dans la culture locale. « Nous voulions raconter une histoire de chez nous, facile à consommer, qui traite de nos réalités, et dans laquelle le public se retrouverait. La plupart des sujets abordés dans la série, surtout ceux qui sont un peu tabous dans la société, ont généré des conversations, des débats en famille, entre amis, collègues, et ont provoqué une réflexion générale », a-t-elle expliqué.
Productrice de renom avec plus de 15 ans d’expérience, Angela Aquereburu révèle que la série a été produite en moins de 6 semaines et a dépassé toutes les attentes avec plus de 4 millions de vues en deux mois. « L’objectif de la web-série togolaise Ahoé était de montrer aux Togolais la diversité des talents présents dans le pays. Nous voulions prouver que le contenu togolais peut rivaliser avec celui d’autres régions africaines », a-t-elle précisé.
En raison du caractère bénévole de la série, il n’était pas question de réinventer la roue. Angela Aquereburu et son équipe ont préféré s’appuyer sur des acteurs expérimentés avec lesquels ils avaient déjà collaboré. « Nous avons demandé aux acteurs avec lesquels nous avions l’habitude de travailler et dont nous connaissions le potentiel, qui était d’accord pour nous accompagner. Ils ont tous accepté. Puis, nous avons fait passer des auditions (casting) pour chaque rôle », a expliqué la productrice de la série.
Les acteurs, majoritairement d’origine togolaise, ont accumulé de l’expérience en participant à d’autres séries telles que Zem, Palabres, Mi-Temps, Hospital IT ou encore Oasis. C’est notamment le cas de Jessica Yayra Djadoo, connue sous le nom de Prenam dans la web-série togolaise Ahoé. « J’ai commencé ma carrière au cinéma en 2021, en incarnant le rôle de Solim dans les saisons 2 et 3 de la série Oasis. J’ai par la suite eu le plaisir de jouer, en tant que rôle principal, le personnage du Docteur Tessi dans la série Hospital IT. Mon projet le plus récent est la web-série Ahoé, où j’ai joué le rôle de la chef d’Agence Prenam Azoti », a expliqué Jessica Yayra Djadoo.
L’acteur principal Bienvenu Gagalo, avec plus de 10 ans d’expérience, a participé à son premier casting en 2013 : « Mais ma vraie relation avec l’univers cinématographique a commencé en 2015 avec mon premier projet “Zem”. Un format court de 3 à 5 minutes dans lequel je jouais un Zed man, produit par Yobo Studios et diffusé par TV5 Monde ». L’acteur a brillamment incarné son personnage, Eli Doussi, parce qu’il s’y retrouvait. « Toutes les fois où Éli a pleuré sa mère, j’ai pensé très fort à la mienne. Ma relation avec ma mère m’est très chère. Je ne pourrais supporter de la perdre, donc je comprends la douleur d’Éli à chaque fois qu’il pense à sa mère. Heureusement, la mienne est encore avec moi et je compte la chérir aussi longtemps que je pourrai », a-t-il confié.
Une émergence d’acteurs dans l’industrie cinématographique togolais
La web-série Ahoé a également révélé le talent intrinsèque de plusieurs acteurs émergents togolais. Atavi-G (Cyprien Doussi), Florence Kitcha (Chanel) ou encore Florent Banissa (Socrate) sont devenus de véritables “stars” dans la capitale togolaise. « Dès le début, je n’avais pas saisi ce qui se passait. Mais, lorsque j’ai commencé à être accosté dans la rue pour des selfies et des vidéos, et que j’ai dû me masquer, j’ai pris conscience de la situation. Il faut dire que tout a un prix, donc j’essaie de m’adapter. Cela me rapproche du peuple », se réjouit Atavi-G, connu sous le nom de Cyprien Doussi dans la série.
Florent Banissa qui interprète le rôle d’un zémidjan (conducteur de taxi moto) éduqué est connu sous le nom de Socrate dans la série. Cet acteur togolais et directeur photo passionné, a entamé sa carrière artistique dans le monde du théâtre. À travers Ahoé, il a rapidement gagné l’admiration du public togolais, en particulier en raison de ses citations qui lui confèrent une aura de grand philosophe.
« Le conducteur de taxi moto ‘’instruit’’ est presque devenu comme une sorte d’archétype dans la société togolaise. Il m’a suffi de les observer, et d’y ajouter un peu de caractère et de folie. Il y a eu des petites improvisations par endroits. Mais absolument tout le développement des concepts philosophiques tels qu’énoncés par Socrate (le personnage) sont le fruit du travail de Madie Foltek, la scénariste », a-t-il confié à Ocean’s News.
Florent Banissa garde de très beaux souvenirs du tournage des dix premiers épisodes de la série. « Pas un moment en particulier, mais le fait que je n’aime pas aller à moto et que donc je n’aie pas une grande maitrise de l’engin, couplé à l’état de la moto que j’utilisais pendant le tournage, rendait les scènes de démarrage et d’arrêt très compliquées. Cela a permis néanmoins de donner lieu à une grosse impro à la fin de la première séquence de Socrate où il galérait réellement à faire démarrer son engin. Comme quoi, les accidents heureux, ça existe », a-t-il ironisé.
Si Atavi-G, Bienvenu Gagalo, Jessica Yayra Djadoo, Florent Banissa et bien d’autres acteurs ayant joué dans la série sont acclamés dans les rues de Lomé, ce ne fut malheureusement pas le cas de Florence Kitcha connue sous le nom de Chanel dans la série. Affectée au rôle de la fausse amie voleuse de mari, elle a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux avec des commentaires peu courtois.
« Lorsque les gens ont commencé à m’insulter dans la rue, je n’ai pas vu les larmes et la peur venir. Je craignais pour mon fils, le pauvre, il n’a rien demandé. Heureusement, Ahoé, c’est avant tout une famille. Dès les premières insultes physiques, j’en ai parlé à la production qui, de manière spontanée, a produit du contenu pour sensibiliser la population », a indiqué Florence qui a précisé que les quelques personnes haineuses qui persistaient sous ses publications ou dans la rue ne la touchaient plus grâce à la vague de positivité qu’elle a commencé à recevoir.
La fin de la web-série togolaise Ahoé !
Le 21 janvier 2024, “une bombe” secoue les fils d’actualités des internautes togolais. Contre toute attente, l’équipe de la web-série togolaise Ahoé annonce, à travers un communiqué, la fin de la diffusion de la série. « Malheureusement, et indépendamment de notre volonté, Ahoé ne continuera pas. Nous sommes profondément attristés de partager cette nouvelle », pouvait-on lire dans le communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Cette décision, motivée par des problèmes financiers, a contraint les créatrices de la série à lancer un appel à la collecte de fonds et à solliciter du soutien pour relancer la série. « Ahoé a été financée par du crowfunding et du bénévolat. La série a eu un grand succès et beaucoup réclament une suite. Il est hors de question de produire la suite dans les mêmes conditions que les 10 premiers épisodes. Chaque personne qui travaille sur le projet doit en vivre comme n’importe quel métier », a fait savoir Angela Aquéréburu.
Madie Foltek exprime également la nécessité de l’appel au soutien financier et rémunérer l’équipe technique pour la suite de la série. « Le marché togolais ne dispose pas du dynamisme publicitaire du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire. Il n’y a pas non plus de diffuseurs locaux qui investissent assez dans la production locale et les banques n’accompagnent pas les industries culturelles et créatives. L’idée est d’évaluer le nombre de togolais prêts à payer pour du contenu local pour pouvoir ensuite se lancer sur un mode de financement innovant », a-t-elle expliqué.
À la suite de l’appel à soutien, la productrice Angela Aquéréburu a été reçue par la chef du gouvernement togolais, Victoire Tomegah Dogbé qui voulait en savoir plus sur ce chef-d’œuvre cinématographique. « Cet entretien a permis d’apporter une garantie aux annonceurs qui hésiteraient. Le fait que le gouvernement nous soutienne, rassure les opérateurs économiques sur le sérieux de notre projet. Suite à cette visite, un annonceur, “Africa Global Logistics Togo”, a sponsorisé l’épisode 10 », a confié Angela Aquéréburu. « Ceux qui veulent soutenir la série peuvent le faire sur tumetscombien/Ahoewebserie ou apporter un soutien en nature pour le prochain tournage. Pour les partenariats type annonceurs par exemple, on peut envisager du placement de marque ou de produit », a appuyé Angela Aquéréburu.
Afin de conserver l’engouement du public, la série prévoit également d’être diffusée sur la Télévision Togolaise (TVT), pour toucher un public plus large à travers tout le pays. La suite de la série dépendra toutefois du soutien financier nécessaire pour rémunérer les acteurs et techniciens impliqués. La production serait à la recherche de 200 millions de FCFA pour finaliser la réalisation de la suite de la série.
Parallèlement, la production a fixé au 20 avril 2024 le « Meet Up Ahoé », une occasion pour le public de rencontrer l’ensemble des acteurs de la série. L’accès à cet événement se fera uniquement sur réservation, disponible au +228 91 03 01 01 / 97 12 45 45. « Nous prévoyons une rencontre entre les acteurs de la série et les fans le 20 avril. Une grande surprise est prévue ce jour-là. Les recettes de cet évènement seront réinjectées dans la cagnotte », a précisé Angela Aquéréburu.
Pour soutenir la production de la suite de la série, vous pouvez apporter votre contribution ICI. T-money : 70 50 00 00 Flooz : 96 01 01 96.