Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

UMOA-Titres : le Sénégal séduit les investisseurs ivoiriens et mobilise plus de 66 milliards FCFA

Levée de fonds UMOA-Titres Levée de fonds UMOA-Titres
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye (à gauche) et Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire.

Levée de fonds UMOA-Titres – Le Sénégal a réalisé, vendredi 30 mai 2025, une levée de fonds sur le marché financier régional de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). L’opération s’est soldée par un montant levé de 66,08 milliards FCFA, supérieur à l’objectif initial qui était fixé à 65 milliards FCFA.

Pour sa nouvelle tentative sur le marché régional des titres publics de l’UMOA, le Sénégal a fait mieux que prévu. Pour un objectif de départ de 65 milliards FCFA pour financer ses besoins, le pays a reçu des offres jusqu’à 84,77 milliards FCFA. Cela représente un taux de couverture de 130,42 %. Finalement, le Trésor sénégalais a décidé de retenir 66,08 milliards FCFA, soit un peu plus que l’objectif initial.

Cette levée de fonds UMOA-Titres s’est déroulée par le biais d’une Obligation Assimilable du Trésor (OAT) d’une maturité de 3 ans, unique instrument proposé lors de cette émission. L’opération a suscité un vif intérêt des investisseurs, avec des soumissions globales qui atteignent 84,77 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 130,42 %. Le prix marginal de souscription s’est établi à 9 630 FCFA, pour un rendement moyen pondéré de 7,72 %. Une mobilisation qui traduit une certaine confiance dans la signature souveraine du Sénégal.

Lire aussi  Ouganda : Numida s'impose dans le secteur des micro-entreprises grâce à des prêts sans garantie

Levée de fonds UMOA-Titres : les investisseurs ivoiriens en tête du peloton

Le succès de cette intervention du Trésor public sénégalais repose en grande partie sur la forte participation des investisseurs ivoiriens, qui ont souscrit à hauteur de 41,96 milliards FCFA. Cela représente près de 63,5 % du montant finalement retenu. Derrière la Côte d’Ivoire, le Sénégal, pays émetteur, a contribué pour 24,08 milliards FCFA, tandis que le Bénin a apporté une participation marginale de 20 millions FCFA.

L’opération vient confirmer le dynamisme du marché régional de la dette souveraine. Avec les émissions via UMOA-Titres, les États membres de l’UEMOA continuent de diversifier leurs sources de financement à des conditions compétitives, en consolidant un marché qui gagne en profondeur et en transparence.

Le cas du Sénégal est d’autant plus emblématique qu’il témoigne de la solidité de la demande régionale, même dans un contexte où les marges de manœuvre budgétaires des États restent sous pression.

Lire aussi  Nigeria : Dangote Industries sur le point de vendre des parts de sa raffinerie pour assainir ses finances

La réussite de cette levée de fonds UMOA-Titres s’accorde avec une dynamique régionale où la mobilisation des ressources internes devient une priorité face aux incertitudes des marchés internationaux. Elle montre également l’importance d’un environnement de confiance entre les émetteurs publics et les investisseurs institutionnels.

Alors que les besoins de financement des économies ouest-africaines restent élevés pour soutenir la croissance, la résilience du marché UMOA-Titres est un signal positif pour les prochaines opérations à venir.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
programme Togo FMI

Togo : le FMI valide un nouveau décaissement de 58,4 millions de dollars

Article suivant
programme SEPA de Harvard

Côte d’Ivoire : À Abidjan, Harvard forme les leaders africains de demain

Publicité