L’Afrique du Sud se prépare à lancer un satellite de communication, propre à elle. Le pays envisage devenir le fournisseur de services télécoms des pays africains.
Le projet de lancement d’un satellite de communication en Afrique du Sud a été annoncé le 18 mai 2022, par la ministre des Communications et des Technologies numériques du pays.
« Pour améliorer notre portée de connectivité à large bande et conformément à la décision du Cabinet de 2016, l’Afrique du Sud est maintenant prête à lancer son propre satellite de communication par l’intermédiaire de Sentech, en partenariat avec l’Agence spatiale nationale et d’autres parties prenantes clés », a déclaré Khumbudzo Ntshavheni, ministre des Communications et des Technologies numériques de l’Afrique du Sud. La mise en service de ce nouveau satellite va consacrer la souveraineté en matière de technologie et de données de l’Afrique du Sud.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de renforcement du programme de satellite sud-africain pour soutenir la quatrième révolution industrielle. Il vise à permettre la mise en place d’une centrale africaine d’échange de voix, de données et d’autres moyens de communication. Ce projet vise aussi à réduire les coûts de location de la capacité satellitaire du gouvernement sud africain et des secteurs du pays qui dépendent des technologies de communication par satellite pour leurs activités.
En outre, à travers cette initiative, l’Afrique du Sud envisage fournir des services à l’ensemble de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).