Le charbon de jacinthe d’eau – La Jacinthe d’eau, une herbe encombrante et inutile dans plusieurs pays, présente dorénavant une nouvelle face à Bentiu, au Soudan du Sud. La plante apporte sa contribution dans les ménages de la ville comme combustible écologique avec moins d’efforts.
Bentiu est une ville du Soudan du Sud, située au Nord, à une soixantaine de kilomètres de la frontière du pays. Menacée par l’inondation liée au changement climatique et ses conséquences depuis 4 ans, la population de cette ville, les femmes notamment trouvent en des Jacinthes d’eau, une nouvelle source de combustible durable et accessible.
« Les nombreuses inondations ont détruit la forêt qui était la source du charbon de bois que nous avions l’habitude d’utiliser, le charbon de Jacinthe d’eau est aujourd’hui une bien meilleure option », estime Roda Nyawuy, victime des inondations à Bentiu.
Selon les experts du domaine environnemental, les inondations autour de Bentiu pourraient prendre des années, voire des décennies, avant de se résorber. Ainsi, le Programme alimentaire mondial (PAM) contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population, en lançant une résolution de transformation de ces herbes aquatiques en combustible.
« Le programme alimentaire mondial a mis en place un projet au cours duquel nous utilisons cette mauvaise herbe pour fabriquer un type de combustible de cuisson afin de réduire la consommation de charbon de bois. Ce type de projet est absolument essentiel pour l’avenir, car il aidera les familles à vivre dans de meilleures conditions malgré les inondations », a affirmé Gemma Snowdon, directrice de la communication du PAM au Soudan du Sud.
Riche en biomasse, l’herbe répond valablement à la situation actuelle que vivent les habitants du milieu et aux besoins des ménages, après quelques modifications. « La collecte et la préparation du charbon de jacinthe d’eau est plus facile que la collecte de bois à charbon. Le bois à charbon est très loin d’ici. Il faut un bateau, ce qui coûte très cher. La Jacinthe d’eau est très proche de la digue et sa transformation en combustible est simple, pas besoin d’un bateau. Les femmes utilisent des râteaux pour les ramasser, les mettent dans des sacs puis les laissent sécher pendant quelques jours », explique Simon Riak, chef de projet.
En effet, une fois récupérés, les Jacinthes d’eau sont entassées dans des sacs et sont placées dans un tambour métallique scellé puis brûlées sur le feu pendant une vingtaine de minute. Après combustion, le résultat est mélangé à du sable et de l’eau pour former des blocs de pâte combustible et on a le charbon de jacinthe d’eau.
Le prix du charbon de bois ayant doublé en un an dans la ville, le charbon de jacinthe d’eau est devenu une alternative pour cette population qui, difficilement, arrive à se procurer des produits de première nécessité. Déjà, l’on dénombre environ 300 personnes, majoritairement composées de femmes, qui adhèrent à ce projet de fabrication de barquettes de charbon de jacinthe d’eau et à son utilisation.