ONU Femmes France lance un nouveau défi aux personnes engagées dans la promotion de l’égalité du genre. Pour la quatrième fois consécutives, elle organise le Festival génération égalité voices 2023 (FGEV), afin de distinguer les dévoués aux projets citoyens et d’encourager les jeunes à l’initiation des projets propulseurs des pays à l’égalité du genre.
ONU Femmes France est association d’intérêt générale qui agit en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre. Organisation d’appui à ONU France, elle contribue à la mobilisation de ressources en faveur de programmes dans près d’une centaine de pays.
Chaque année, l’association organise le Festival génération égalité voices 2023 (FGEV), dans le but d’inciter une diversité d’actrices et d’acteurs à s’engager et à proposer des projets ambitieux pour atteindre l’égalité de genre.
Pour la quatrième édition, ONU Femmes France organise un festival d’engagement féministe qui encourage et promeut les projets en faveur de l’égalité de genre. À cet effet, l’association envisage, comme pour les éditions antérieures, une double labellisation ONU Femmes France / Génération Égalité, pour les quatre projets lauréats. Ces derniers recevront un prix d’une dotation exceptionnelle de 5 000€.
Critères d’éligibilité du Festival génération égalité voices 2023 (FGEV)
Les projets à soumettre doivent :
- Se dérouler entre le 1er juin et le 31 décembre 2023;
- Être techniquement faisables;
- Assurer un impact certain et être financièrement viables;
- S’inscrire dans la droite ligne des objectifs, avec des priorités et des valeurs de la campagne Génération Égalité.
L’initiative a pour objectif de mobiliser le grand public, soutenir l’engagement citoyen et valoriser les associations féministes. Une volonté qui témoigne des activités ainsi que des thèmes dédiés aux évènements. Spécifiquement ceux de l’année 2022, portaient sur :
- Les violences basées sur le genre;
- La justice et les droits économiques;
- L’autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle;
- L’action féministe pour la justice climatique;
- Les technologies et innovations pour l’égalité de genre;
- L’action humanitaire, culture, éducation, sport.