La source de financements de l’entrepreneuriat en Afrique présente un recul au début de l’année 2023. D’après les récents résultats révélés par Disrupt Africa, le financement des start-up d’Afrique a baissé de 57 % par rapport au premier trimestre 2022.
Disrupt Africa est un guichet unique pour toutes informations et conseils pratiques concernant l’écosystème de démarrage et d’investissement technologique du continent africain. C’est une vitrine des entreprises et d’idées commerciales les plus prometteuses d’Afrique dont se servent des journalistes pour rencontrer toutes sortes de start-up technologiques.
Dans une de ces informations fournies ces derniers moments, Disrupt Africa présente le niveau de productivité des start-up d’Afrique par rapport aux investissements. Des informations qui montrent à travers des chiffres précis que les résultats du premier trimestre de 2023 ne sont pas prometteurs.
Les entreprises africaines en démarrage ont levé en 2023, 649,3 millions de dollars. Un produit issu de 87 start-up d’Afrique au premier trimestre de l’année, contre 6, 5 milliards de dollars, levé par 175 start-up au premier trimestre de 2022. Une baisse de 99,5 %, selon Disrupt Africa, montrant que l’écosystème des start-up technologiques africaines, un moteur important de l’innovation, de l’entrepreneuriat de la croissance économique sur le continent a commencé par ressentir les effets de la conjoncture économique mondiale.
En effet, les 649,3 millions de dollars présentés sont le regroupement de différents records qui se présentent comme suit. En janvier, l’on note un montant de plus de 70 millions de dollars fourni par 23 start-up d’Afrique, sur 24 tours de table. Pour le mois de février, il y a eu une amélioration significative de plus de 675 millions de dollars, avec 44 start-up. Enfin, environ 30 levées de fonds en actions ont été annoncées pour un montant d’environ 44 millions de dollars de financement jusqu’au 31 mars 2023.
Par contre, le rapport montre que les résultats de l’année dernière ont été incroyables, avec un fond total de 3 333 071 000 $ levé par 633 start-up d’Afrique dans l’écosystème technologique. Ce qui rend le pourcentage de start-up financées à 12,2 % et le financement total sécurisé, augmenté de 55,1 % par rapport à 2021.