Les start-up nigérianes s’emparent de 79,7% des levées de fonds

start-up nigérianes start-up nigérianes

Les secteurs de la fintech et du transport ont raflé 79,7 % des fonds levés par les start-up nigérianes en 2022. 

Avec 750 jeunes start-up nigérianes et 132 incubateurs opérationnels, le Nigeria s’impose fortement dans l’univers tech en Afrique. Selon un rapport publié, jeudi 23 mars 2023, par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en collaboration avec le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights, les start-up nigérianes opérant dans les secteurs de la technologie financière et du transport et logistique ont pris à eux seuls 79,7 % des financements récoltés par l’ensemble des start-up actives dans le pays en 2022.

Les financements récoltés par les start-up nigérianes en 2022

Les fintech ont levé 703 millions de dollars durant l’année écoulée, soit 57,9% du total des levées de fonds réalisées par les start-up nigérianes. Ce montant comprend notamment deux méga-tours réalisés par Flutterwave à 250 millions de dollars et Interswitch à 110 millions. 

Lire aussi  Cameroun : parcours audacieux de Debora Kingsley, DG de Nimmo-Auto

Les start-up nigérianes spécialisées dans le domaine du transport et de la logistique ont récolté 267,4 millions de dollars, soit 21,8% du total des levées de fonds. Ensuite, c’est aux pépites de la tech actives dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de prendre 7,7% du total des financements. Les télécommunications, médias et loisirs ont eu 3,2%, le commerce de détail 2,5%, les services  1,9%, la santé 1,5%, enfin l’énergie et l’eau 1%  de financements.  

Intitulé « Ecosystme report : Nigeria’s start-up scene 2022 », le rapport a aussi dévoilé le montant total des levées de fonds réalisées par les start-up nigérianes durant l’année 2022, qui s’élève à 1,2 milliard $. Ce montant est en baisse de 29,4% par rapport à celui enregistré en 2021 qui était de 1,7 milliard $. Cela est dû au refroidissement du marché du capital-risque à l’échelle mondiale dans un contexte de fortes incertitudes économiques.

Lagos, cœur battant de l’écosystème tech nigérian

Les plus grosses transactions enregistrées l’an passé concernent les fintech Flutterwave (250 millions de dollars) et Interswitch (110 millions) ainsi que la start-up de mobilité Moove (105 millions). Les financements reçus en 2022 portent sur le total des levées de fonds réalisées par les jeunes pousses actives au Nigeria au cours des quatre dernières années (2019-2022) qui est de 4 milliards $. Ces financements renforcent la position de ce pays d’Afrique de l’Ouest en tant que noyau de lécosystème tech africain.   

Lire aussi  Kenya : la start-up iProcure lève 10,2 millions $ pour s'étendre en Afrique

La répartition de ces incubateurs diffère de manière significative entre les six zones géopolitiques du pays. La majorité des incubateurs sont basés dans le Sud-Ouest (53), une région très dynamique où se trouve la ville de Lagos, capitale économique du pays. Viennent ensuite les régions du Centre-Nord (24 incubateurs), du Sud-Sud (16), du Sud-Est (16), du Nord-Ouest (15) et du Nord-Est (8). Lagos reste cependant le cœur battant de l’écosystème tech nigérian. Avec plus de 400 start-up, dont Flutterwave, Paystack, Helium health, and Kuda, et 35 incubateurs actifs, la ville de Lagos fait vivre l’écosystème tech nigérian.

Sur un autre plan, le rapport note que les principaux catalyseurs de croissance de l’écosystème tech nigérian sont la taille de la population (plus de 200 millions de personnes en 2021), le taux de pénétration important des smartphones (34,1%) et d’Internet (37,3%) comparativement aux autres pays d’Afrique subsaharienne, la base diversifiée des investisseurs et l’environnement réglementaire favorable à l’innovation, qui s’est renforcé en octobre 2022 avec l’adoption d’une loi sur les start-up nigérianes (Start-up Act) très propice à l’éclosion et à la croissance des entreprises tech innovantes.

Lire aussi  Nigéria : Ibrahim Gbolahan Aminu nouveau Directeur Général de Cellulant

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Société togolaise de manganèse (STM)

Le Togo en phase de créer une société d’exploitation de manganèse

Article suivant
inclusion financière et numérique

Maroc : la Banque mondiale finance une fois encore l'inclusion financière et numérique

Publicité