Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : le groupe Carré d’Or acquiert Unilever CI via sa filiale SDTM CI

Groupe Carré d'Or Groupe Carré d'Or

Le groupe Carré d’Or rachète Unilever CI via sa filiale SDTM CI et s’étend dans la grande distribution en Afrique de l’Ouest. La vente concerne 99,78 % du capital d’Unilever Côte d’Ivoire.

Le groupe Carré d’Or reprend le contrôle d’un poids lourd du secteur des biens de consommation en Côte d’Ivoire. Unilever Overseas Holdings a annoncé, le 8 avril 2025, la vente de sa filiale Unilever Côte d’Ivoire à un consortium d’investisseurs privés dirigé par la SDTM CI. Cette dernière, filiale du groupe Carré d’Or, gère déjà l’embouteillage et la distribution des produits Coca-Cola dans le pays.

Cette opération concerne 9 163 608 actions sur un total de 9 183 400, soit 99,78 % du capital social et des droits de vote d’Unilever CI. Le groupe anglo-néerlandais a précisé que la transaction prendra la forme d’une cession de titres. Le montant de la vente reste confidentiel, mais la valeur du capital social de la société atteint 24,3 milliards FCFA. L’entreprise est cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Lire aussi  Côte d'Ivoire : les investisseurs se bousculent pour le “projet Koné”, la future plus grande mine d'or que le pays ait jamais connue

Le groupe Carré d’Or compte élargir son portefeuille d’activités et renforcer sa position dans l’agro-industrie. Grâce à cette acquisition, il vise une expansion rapide dans la grande distribution en Afrique de l’Ouest. La SDTM CI pourra s’appuyer sur l’héritage industriel d’Unilever CI pour consolider sa croissance.

De son côté, Unilever se retire d’un marché devenu difficile. En deux ans, la filiale ivoirienne a enregistré une baisse de 25 % de son chiffre d’affaires, passant de 46 milliards FCFA en 2021 à 34,6 milliards FCFA en 2023. Les marques phares comme la mayonnaise Calvé, le détergent Omo ou le dentifrice Signal n’ont pas suffi à redresser la tendance.

Unilever mettra en place une période de transition afin de garantir la continuité des services. Cette étape permettra au groupe Carré d’Or de prendre la relève sans perturber les opérations en cours. 

La finalisation de l’opération dépend désormais de l’approbation des autorités compétentes. Une fois validée, elle marquera une avancée stratégique pour le groupe.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Pharmacies de garde à Lomé

Togo : liste des pharmacies de garde à Lomé et ses environs

Article suivant
Deux cours désormais obligatoires au Togo

Togo : l’anglais et le codage bientôt obligatoires pour tous les étudiants

Publicité