Sous les feux de la Commission des délits économiques et financiers (EFCC), le principal conglomérat industriel nigérian, le Groupe Dangote, est actuellement au centre d’une enquête portant sur l’allocation de devises étrangères par la Banque centrale du Nigeria depuis 2014.
Vendredi 5 janvier 2024, des enquêteurs de la Commission des délits économiques et financiers (EFCC) ont effectué une perquisition surprise dans les locaux du groupe à Lagos, pour demander des détails sur toutes les devises étrangères qui lui ont été allouées au cours des dernières années.
Le Groupe Dangote a exprimé son regret quant à cette intrusion soudaine et a affirmé avoir été insuffisamment informé. Selon la presse locale, le groupe a déclaré ne pas disposer du temps nécessaire pour rassembler les documents requis.
Dans un communiqué publié dimanche 7 janvier 2024, le groupe a souligné qu’aucun document n’avait été emporté par les enquêteurs lors de la perquisition, car ces derniers avaient été préalablement dirigés vers les bureaux de la Commission des délits économiques.
Tout en se disant prêt à coopérer pleinement avec l’EFCC en fournissant toutes les informations nécessaires, le Groupe Dangote a tenu à rappeler que, pour l’instant, il ne s’agit que d’une demande d’information et non d’une accusation formelle de corruption à l’encontre de l’une de ses entreprises.
« Notre Groupe est un contributeur clé au PIB national, le plus grand employeur du secteur privé, l’un des plus grands groupes répertoriés à la bourse nigériane et l’un des contribuables les plus élevés du pays. Nous demeurons fermement convaincus de l’engagement du Nigeria en faveur de la primauté du droit et de son engagement à favoriser un environnement propice à l’investissement et à la création de valeur pour les investisseurs locaux et étrangers », a souligné le communiqué.
Selon les allégations de l’EFCC, le Groupe Dangote et 51 autres entreprises auraient bénéficié de taux de change préférentiels. Cela leur a donné la possibilité d’acquérir des dollars à un prix réduit afin de faciliter l’importation de matières premières et de maintenir leurs activités. La situation demeure tendue, et la coopération entre le Groupe Dangote et les autorités sera scrutée de près dans les prochains jours.