Le Mali réussit sa première à la CAN 2023. Les Aiglons ont dominé l’Afrique du Sud (2-0), mardi 16 janvier 2024.
L’affrontement entre le Mali et l’Afrique du Sud a tenu toutes ses promesses. Elle a mis en scène deux équipes aux performances récentes contrastées. Les Aigles du Mali, avec une génération talentueuse, avaient l’occasion de briller et de dépasser les obstacles qui les empêchent souvent d’être considérés comme de sérieux prétendants au titre.
La partie a débuté avec une tentative manquée de Percy Tau sur un penalty pour l’Afrique du Sud. Les Maliens ont ensuite pris le contrôle avec deux buts en six minutes et ont scellé leur victoire (2-0) en prenant ainsi la tête du groupe E après la défaite de la Tunisie contre la Namibie (1-0).
L’attaquant Sekou Koïta a ouvert le score en déviant subtilement une relance tardive du gardien sud-africain Ronwen Williams (8e). Hamari Traoré a ensuite doublé la mise après un arrêt spectaculaire de Williams sur un tir de Koïta, concrétisant ainsi la domination malienne (66e).
Malgré les efforts de l’attaquant sud-africain Percy Tau, dont un penalty raté et plusieurs tentatives repoussées par le gardien Djigui Diarra, l’Afrique du Sud n’a pas réussi à inverser la tendance.
Avec cette victoire, le Mali est bien parti pour la qualification en huitièmes de finale, tandis que l’Afrique du Sud devra jouer son va-tout contre la Namibie pour assurer sa survie dans la compétition. Dans la première rencontre du groupe E, la Namibie bat la Tunisie, 1-0.