Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : le premier Salon du Livre Jeunesse de Lomé s’apprête à célébrer la lecture et l’éducation des jeunes

Salon du Livre Jeunesse de Lomé Salon du Livre Jeunesse de Lomé

Le Salon du Livre Jeunesse de Lomé (SALIJEL) ouvre ses portes pour la première fois du 17 au 19 octobre 2024. Organisé par l’association Lire au Togo en partenariat avec Ressources éducatives (IFP/AFD) et plusieurs autres acteurs stratégiques, la première édition de cet événement se déroulera à l’OCDI – Caritas sous le thème “Lire pour bien grandir”.

En collaboration avec Ressources éducatives (IFP/AFD) et d’autres partenaires stratégiques, l’association Lire au Togo organise la première édition du Salon du Livre Jeunesse, qui se tiendra pendant trois jours d’activités à Lomé, du 17 au 19 octobre, à OCDI – Caritas.

Le Salon du Livre Jeunesse de Lomé (SALIJEL) a pour objectif de promouvoir la lecture auprès des jeunes générations en proposant une série d’activités diversifiées, notamment des rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture, lectures publiques et expositions.

Selon Kokou Dzokotoe, président de l’association Lire au Togo, le salon ambitionne d’instaurer une culture de la lecture dès le plus jeune âge, en favorisant un espace d’échanges autour des enjeux de la littérature pour enfants. « La première édition du Salon du Livre Jeunesse de Lomé sera riche en ateliers d’écriture, de lecture à haute voix, d’immersion, d’animations jeunesse, ainsi que des ateliers de lecture en langues locales et bien d’autres activités », a-t-il précisé.

Lire aussi  Bien-être : l’orange, un goût unique et des propriétés bénéfiques

Cette première du Salon du Livre Jeunesse de Lomé (SALIJEL) réunira plus de 50 auteurs et professionnels du livre issu du Togo, mais aussi du Maroc, du Bénin, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, qui viendront partager leur passion avec plus de 5 000 visiteurs attendus. Les organisateurs, en collaboration avec le Ministère de la Culture et du Tourisme, prévoient la participation active des élèves des villes périphériques de Lomé comme Aného, Tsévié et Vogan. Pour faciliter leur accès à ce rendez-vous culturel, des bus de transport seront mis à leur disposition.

Durant ces trois jours, le public aura l’opportunité de découvrir une large gamme de livres pour la jeunesse, de visiter des stands de maisons d’édition, et de participer à des débats autour de la promotion de la lecture. Des ateliers d’écriture créative et des lectures à haute voix viendront ponctuer ce salon, avec pour ambition de sensibiliser les enfants et leurs familles à l’importance de la lecture dans le développement cognitif et personnel des jeunes.

Lire aussi  Covid-19 : le FMI octroie 1 milliard de dollars au Ghana

En amont du Salon du Livre Jeunesse de Lomé (SALIJEL), Lire au Togo a également prévu une formation dédiée aux libraires, en collaboration avec des partenaires tels que l’Institut Français et la librairie Mirev. Cet atelier vise à les équiper pour répondre aux besoins du secteur du livre jeunesse et pour encourager la diffusion de la littérature auprès des jeunes lecteurs togolais.

Pour son édition inaugurale, le Salon du Livre Jeunesse de Lomé veut déjà marquer son territoire et se positionner comme un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent célébrer la littérature, encourager la lecture et promouvoir l’éducation à travers le livre.

Pour toute information ou réservation de stand, contactez les numéros suivants : (+228) 97 05 96 58 / 92 24 88 86.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Amen Tohouede

Contre-COP : l'entrepreneure togolaise Amen Tohouede Dzonke représente le Togo au Sénégal

Article suivant
Pharmacies de garde à Lomé

Togo : liste des pharmacies de garde à Lomé et ses environs

Publicité