Élégant, discret et très ponctuel malgré un emploi du temps chargé, Steve Bodjona est juriste de formation, diplomate et écrivain de carrière. Né à Aneho en 1982, il fait ses études de droit à Lomé, sanctionnées par une maitrise en droit public en 2005 et entame une carrière de diplomate en 2008, après deux années de formation à l’École Nationale d’Administration.
En 2010, il devient le premier diplomate togolais en poste au Japon. Steve Bodjona est depuis toujours un entiché de belles-lettres. Son premier texte, « Relever le défi du droit » est publié en 2013. Imprégné d’aspirations panafricanismes, chacune de ses publications dénonce un mal qui existe dans nos contrées. Il aborde des thèmes tels que la démocratie, la liberté, la perte de soi, la perte des idéaux humains, etc.
Aujourd’hui, sa production littéraire est importante : l’écrivain togolais est l’auteur de 25 ouvrages dont deux recueils collectifs et 3 ouvrages en japonais. Ses publications sont marquées par la diversité, l’innovation dans les figures de styles… une écriture plus symbolique et plus actuelle. Steve Bodjona est indiscutablement un grand écrivain d’expression française et de classe mondiale. Il célèbre cette année ses 10 ans de plumes.
Dans cette interview que nous vous invitons à lire, le président-fondateur du Club Le Littéraire Togo revient sur ses débuts et partage avec nous ses projets à venir.
M. Steve, pour nos lecteurs qui vous découvrent pour la première fois, que doivent-ils retenir ? Qui est Steve Bodjona ?
Steve Bodjona : Vous avez choisi de commencer par le plus difficile. Disons que Steve est un passionné de diplomatie et de belles lettres. J’ai toujours du mal à faire une présentation plus détaillée de ma personne.
Passionné de diplomatie et de belles lettres. Je pense que cela est déjà suffisant. Au-delà des informations qu’on peut lire de part et d’autre, nous aimerions que vous partagiez avec nous votre parcours, celui qui vous vaut cette renommée qui vous précède aujourd’hui.
Steve Bodjona : Décidément, vous ne me lâchez pas. Rires… Faut-il parler de renommée ? Je ne pense pas. Je me contente juste de faire ce qui me passionne et de partager autour de moi tout le bonheur que me procure chaque initiative que je prends. Mon parcours, il est assez simple. Juriste de formation, diplomate de profession et serviteur de la littérature par passion, je pense que c’est la rime, tels les vers d’un poème qui résume le mieux mon parcours en sachant que j’ai obtenu ma maîtrise en droit public en 2005, que j’ai entamé ma carrière de diplomate en 2008 après deux années de formation à l’École Nationale d’Administration et que j’ai publié mon premier ouvrage « Relever le défi du droit » en 2013. Vous noterez donc qu’en cette année 2023, je célèbre mes dix années de plumes et compte au total 25 ouvrages publiés dont deux recueils collectifs et 3 ouvrages en japonais.
Impressionnant ! Vous venez de le dire, vous êtes diplomate, une casquette que vous portez depuis 2010, après avoir ouvert l’Ambassade du Togo au Japon faisant de vous le premier diplomate togolais au Japon. Racontez-nous cette étape de votre vie. Quels sont les souvenirs que vous gardez de cette expérience ?