ActualitéNotre sélection

Togo : “Erreur fatale”, nouveau chef-d’œuvre de Steve Bodjona

Connu pour sa lutte acharnée visant à faire la promotion de la littérature dans son pays le Togo, le diplomate et écrivain togolais Steve Bodjona vient de publier “Erreur fatale”, un texte touchant et doux qui révèle que la quête poussée du matérialisme est un danger pour toute vie de couple.

Avant Erreur fatale, la dernière publication de Steve Bodjona datait de décembre 2020. Un ouvrage baptisé “Esso le petit curieux découvre les fêtes traditionnelles du Togo”. Si cet ouvrage a été bien accueilli et salué par les amoureux de la chose littéraire, c’est sans doute son roman “Les ronces de l’amour”, publié en août 2014 qui a le plus déteint sur eux. Et une suite logique à cette œuvre pleine de leçons était attendu par les “fans” de l’auteur. Attente comblée, puisque le 1er octobre 2021, Steve Bodjona a publié Erreur fatale : « un document complet reprenant les ronces de l’amour et proposant la suite de l’histoire », assure l’auteur. 

Erreur fatale, qui vient de paraître aux Editions Continents, est un récit de 95 pages, touchant qui relate le sort de Mira, la femme diabolique des ronces de l’amour… Cette seconde partie qui vient compléter le roman a été bouclée au bout de deux années, en 2016, le temps nécessaire pour que l’inspiration instruise l’auteur. Cinq ans sont passés entre l’écriture de ce manuscrit et sa publication. L’auteur explique son choix : « Après avoir bouclé l’écriture, il fallait que je sois moi-même convaincu que la version du manuscrit que j’avais était effectivement celle que je voulais servir au public. Parfois cela nous prend bien plus de temps », précise Steve Bodjona. 

Pour cette publication, l’écrivain togolais n’a rien fait au hasard. La date – le titre – la couverture – la maison d’éditions, tout a été choisi minutieusement, suivant une stratégie bien précise. « Erreur Fatale car, les ronces de l’amour, la première partie de l’œuvre se termine sur une crise qui emporte Jonas. Elle s’ouvre sur la seconde partie, qui nous dévoile le vrai visage de Mira, la vraie, celle qui une seconde fois a réussi à conquérir Jonas jusqu’à son dernier souffle », explique à nouveau l’auteur. 

Lire aussi:  Togo : suppression des frais d’annonce légale pour la création d’entreprises

Comme à chaque publication, Steve Bodjona pointe du doigt un mal, en partie, au centre des problèmes de nombreux couples de la nouvelle génération. Écrire pour conscientiser, écrire pour éveiller les consciences et apporter une approche de solution aux problèmes de notre époque, c’est l’une, sinon l’arme sécrète de cet auteur qui comptabilise avec cette nouvelle parution dix-huit ouvrages. Quinze édités en français et trois en japonnais. Et, Steve Bodjona est très loin de s’arrêter là. L’auteur annonce deux prochaines publications : “Le cahier à Zénia” et “Esso le petit curieux veut vivre dans un environnement sain”, respectivement en  novembre et décembre 2021.

Erreur fatale est donc un roman à lire et à faire lire, disponible dans les librairies de Lomé et en ligne sur Assiyeyeme.tg. Téléphone pour achat ou commande : +228 70-47-65-08.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *