Le sommet sino-africain est prévu en automne 2024 à Beijing en Chine. La confirmation a été donnée le 07 mars 2024, par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Les dirigeants chinois et africains se retrouveront à l’automne pour le sommet sino-africain. Les discussions au cours de cette rencontre vont porter sur les relations économiques bilatérales et l’échange d’expertise en matière de gouvernance.
« Grâce à ce sommet du FOCAC, la Chine et l’Afrique feront progresser l’amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération et ouvriront un nouvel espace pour accélérer le développement commun », a déclaré Wang Yi.
Selon le Chef de la diplomatie chinoise, les africains sont en train de s’éveiller et de réaliser que les modèles imposés de l’extérieur n’ont pas apporté la stabilité et la prospérité. « La Chine continuera à se tenir fermement à leurs côtés et à soutenir une Afrique véritablement indépendante sur le plan de la pensée et des idées », a-t-il promis.
Il a rappelé une tradition selon laquelle, tout ministre chinois des Affaires étrangères, choisit chaque année l’Afrique comme la destination de sa première visite à l’étranger. « Cette tradition, qui dure depuis 34 ans, est à la fois unique et inégalée dans l’histoire des échanges internationaux, car la Chine et l’Afrique sont des frères se traitant avec sincérité et partageant un avenir commun », a-t-il expliqué.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans et la coopération sino-africaine s’est élargie grâce aux relations renforcées entre les deux parties. « Alors que les pays africains ont réalisé qu’ils devaient explorer une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et prendre en main leur avenir, la Chine continuera de se tenir fermement aux côtés de ses frères africains et de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit et de pensée », a déclaré le ministre en charge des Affaires étrangères.
Wang Yi a promis l’accompagnement de son pays à l’Afrique dans le renforcement de sa capacité de développement autonome et appuiera l’accélération de sa modernisation.