Bénin : réouverture de la frontière avec le Niger pour le commerce et la diplomatie

Bénin rouvre sa frontière avec le Niger Bénin rouvre sa frontière avec le Niger

Le Bénin rouvre sa frontière avec le Niger. L’annonce a été faite à travers un communiqué du directeur général du Port autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo. Cette décision marque un tournant dans les relations commerciales entre les deux pays voisins.

Après cinq mois de tensions économiques dues aux sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en réaction au coup d’État au Niger, le Bénin rouvre sa frontière avec le Niger. Le pays annonce la levée de la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger par le port de Cotonou. 

La mesure a été levée en raison de « l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion », selon M. Van Eenoo. La fermeture de la frontière par le Bénin en réponse au coup d’État au Niger avait entraîné des conséquences économiques sévères, notamment une baisse des revenus portuaires.

Lire aussi  Société Générale se retire du marché africain avec la vente de ses filiales au Bénin et au Togo

Les sanctions ordonnées par la CEDEAO au Niger ont également eu des répercussions économiques importantes pour le Bénin. Elles ont mis en évidence l’interdépendance économique entre les deux nations. La levée de la suspension des importations intervient une semaine après l’annonce du président béninois, Patrice Talon, exprimant sa volonté de « rétablir rapidement les relations » avec le Niger.

Par ailleurs, si le Bénin rouvre sa frontière avec le Niger, c’est aussi en rapport avec un projet stratégique commun : un oléoduc géant reliant le sud-est du Niger à la côte béninoise. Mis en service début novembre 2023, cet oléoduc permettra la commercialisation du brut nigérien sur le marché international à partir de janvier 2024. 

Les attentes sont élevées, avec le Niger anticipant une augmentation de ses recettes pétrolières, tandis que le Bénin espère percevoir des droits de transit, compensant les pertes douanières subies pendant la période de sanctions.

Cette réouverture de la frontière marque un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre le Bénin et le Niger, avec des implications économiques importantes pour les deux nations. Les observateurs restent attentifs à l’évolution de la situation, alors que les deux pays cherchent à renforcer leur coopération dans un contexte économique complexe.

Lire aussi  Togo : Lomé accueille le 3e Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Revue L’Afrik De Demain 2023

Revue L’Afrik De Demain : galerie de portraits des lauréats de la troisième édition

Article suivant
Dépôt de carburant à Conakry

Côte d'Ivoire : le pays s'engage à livrer 50 millions de litres d'essence par mois à la Guinée

Publicité