Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Léandre Bassolé : portrait du nouveau Directeur général adjoint pour la région Afrique de l’Est de la BAD

Léandre Bassolé Léandre Bassolé

Le Burkinabè Léandre Bassolé est le nouveau Directeur général adjoint pour la région Afrique de l’Est de la Banque africaine de développement (BAD). Sa nomination, effective depuis le 1er juin 2024, est une nouvelle applaudie par les observateurs et par la BAD, qui bénéficie de son expertise et de son dévouement depuis plus de dix-huit ans.

La Banque africaine de développement a nommé, le 1er juin 2024, Léandre Bassolé, spécialiste du développement économique, au poste de Directeur général adjoint de la région Afrique de l’Est de la BAD. Le spécialiste burkinabè, expert du développement économique, apporte avec lui une riche expérience de plus de dix-huit ans dans le domaine.

Né au Burkina Faso, Léandre Bassolé a consacré sa carrière à améliorer les conditions économiques de divers pays africains. Son voyage avec la Banque africaine de développement a débuté en 2009 lorsqu’il a rejoint l’institution en tant que jeune professionnel. Très vite, il a démontré une capacité exceptionnelle à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de développement, ce qui l’a conduit à occuper des postes clés au sein de la Banque.

Lire aussi  Togo : le pays fait une levée de fonds de 38 milliards

Avant sa récente nomination, Bassolé était le chef du bureau pays de la BAD en Guinée. Dans ce rôle, il a orchestré des réformes stratégiques et établi un dialogue de haut niveau avec les autorités gouvernementales et les partenaires au développement. Sous sa direction, l’engagement de la BAD en Guinée a connu une croissance assez remarquable. L’institution est passée de 240 millions de dollars en 2017 à 728 millions de dollars en 2023.

Léandre Bassolé : une expérience étendue et diversifiée

Le parcours de Léandre Bassolé au sein de la BAD est jalonné de contributions à travers différentes régions d’Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, centrale, de l’Est et australe. Il a travaillé dans des pays à revenu intermédiaire et des États en transition. Des expériences au cours desquelles il a démontré une capacité à s’adapter et à fournir des solutions efficaces dans des contextes variés. 

Avec sa casquette de macroéconomiste supérieur, Léandre Bassolé a couvert sept pays : Cap-Vert, Comores, Mali, Burundi, Madagascar, Sénégal et Rwanda, où il a conçu et mis en œuvre des réformes importantes pour la gouvernance, l’agriculture, l’énergie et bien d’autres secteurs. L’un de ses accomplissements notables a été la mise en place en 2016, à Madagascar, du programme d’appui budgétaire le plus innovant de la BAD.

Lire aussi  Intelligence artificielle : l’Afrique excelle dans l'innovation

Le programme mis en place combinait des instruments de prêt et de garantie partielle de crédit qui ont permis de soutenir la politique budgétaire et les réformes structurelles. Cette initiative a non seulement favorisé la croissance économique, mais aussi aidé Madagascar à accéder aux marchés de capitaux.

Avant de rejoindre la BAD, Léandre Bassolé a enrichi ses connaissances et son expertise en travaillant comme chercheur et spécialiste de l’impact sur le développement. Il a collaboré avec le Centre national de la recherche scientifique en France et le Groupe de la Banque mondiale, où il a contribué au Rapport sur le développement dans le monde de 2008, axé sur l’agriculture au service du développement. 

Ces différentes expériences ont consolidé la compréhension de Léandre Bassolé des dynamiques économiques et son aptitude à élaborer des solutions pratiques pour les défis du développement. « Je suis très reconnaissant pour la confiance que le président Akinwumi Adesina m’accorde. Je suis honoré de travailler avec une équipe talentueuse pour améliorer la qualité de vie des populations en Afrique de l’Est », a déclaré Léandre Bassolé après sa nouvelle nomination. Une nomination que le président de la BAD, Akinwumi A. Adesina a salué : « Léandre Bassolé est un économiste chevronné et un professionnel respecté. Sa nomination est un atout pour la Banque et pour l’Afrique de l’Est. » 

Pour tous les observateurs, la nomination de Léandre Bassolé en tant que Directeur général adjoint pour la région Afrique de l’Est est une reconnaissance méritée de ses contributions et de son potentiel à booster davantage la croissance et le développement.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
deuxième édition du Salon de la Relation Client

Togo :  optimiser l'expérience client au cœur des objectifs du Salon de la Relation Client 2024

Article suivant
Kodjo Adedze président de l’Assemblée togolaise

Togo : Kodjo Adedze prend les rênes de l'Assemblée nationale togolaise

Publicité