ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Portrait : Léna Situations, l’influenceuse algérienne aux multiples facettes

Léna Situations, Léna Mahfouf à l’état civil est une influenceuse d’origine algérienne de 23 ans. Phénomène sur YouTube, ses productions vidéos sous forme de “journal de sa vie” qu’elle écrit, réalise et monte depuis son salon dépassent régulièrement les 3 millions ou 4 millions de vues sur la plateforme.  

Léna Situations est algérienne, mais n’a aucun lien avec son pays natal. Ses parents ont dû fuir leur pays d’origine pour la France, pour des raisons jamais évoquées. Ayant une mère styliste modéliste, Léna a été initiée très tôt dans ce domaine et y a pris goût. Ce qui l’amène d’ailleurs à faire des études dans une école de marketing de la mode.

Dans son univers créatif et multiculturel, elle a dû construire son avenir par « d’énormes travaux et enchaîner de petits boulots ». Face  aux soucis financiers, aux désagréments, aux critiques par rapport à sa corpulence…, elle est parvenue aujourd’hui à construire un succès remarquant.

YouTubeuse 2.0

YouTubeuse, blogueuse et auteure, la popularité de Léna Situations fait d’elle la star de la plateforme d’hébergement de vidéos en France. C’est une pro des vlogs suivie par 1,8 million de personnes sur sa chaîne YouTube et près de 3 millions de followers sur Insatgram. Avec ses abonnés, elle partage son quotidien en mode « Journal intime » en vidéos. 

Ce petit empire médiatique, la youtubeuse qui a le sens de la formule, le rire facile, une bonne bande de copains (le chanteur Bilal Hassani, les youtubeurs McFly et Carlito, son petit ami Seb la Frite…) l’a bâti en trois ans. Elle gagne sa vie grâce à des partenariats avec des marques telles que : Adidas, Dior, Disney, Canon ou Balmain pour la popularisation de leurs produits. Elle est également salariée auprès de la marque de vêtements française Jennyfe. « Ça me permet d’avoir une source de revenus fixes, de cotiser pour la retraite et de ne pas être à la course aux vues sur les vidéos », a affirmé Léna  hors d’une interview.

Lire aussi:  Découverte : Abiré Passitena, la jeune entrepreneure togolaise qui transforme l’argile en or !

En 2020, elle a gagné un prix aux “E! People’s Choice Awards”, tout comme le prix “Social Star France” – la catégorie de meilleure influenceuse française, la même année. En multipliant les collabs mode, beauté, vlogs vidéos, Léna Situations s’est également fait remarquer en librairie grâce à son livre Toujours plus, +=+, qui s’est placé en n°1 des ventes. Il fait un carton en librairie avec son manuel de développement personnel pour adolescents et jeunes adultes.

La bourse Léna Situations

Le 15 avril 2021, Léna Situations a annoncé sur Twitter la mise en place d’une bourse d’étude à son nom afin d’intégrer la prestigieuse école de mode, d’art et de design Istituto Marangoni, où les frais de scolarité s’élèvent entre 13.600 et 23.400 euros par an.

« Je suis très fière de vous annoncer que la bourse Lena Situations existe. Elle prend en charge la totalité des frais des trois années d’études d’un/e étudiant/e dans la prestigieuse école de mode Istituto Marangoni », a écrit Léna sur son compte Twitter.  « L’idée, c’est de donner l’opportunité aux jeunes qui sont motivés, mais qui ont comme mur face à eux : le budget d’une école. Je vous promets que ce sera la première bourse d’une longue lignée », a-t-elle indiqué.

L’Istituto Marangoni est une école privée parisienne spécialisée dans la  formation de la mode et du design avec qui Léna Situations s’est associée. Disposant de trois différents cursus d’apprentissage, le lauréat de la bourse, sera accompagné  dans son choix  et sera assuré par les frais de scolarité et d’étude. 

Lire aussi:  Togo : Peniel Mlapa fait un don de kits pour lutter contre le coronavirus

Le 14 mai 2021 est la date retenue pour annoncer le vainqueur de la première édition de la bourse Léna Situations.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *