Le Togo est sur la voie de l’excellence dans les exportations du Café-Cacao. Les récentes données révèlent un essor prometteur dans le secteur.
En 2022-2023, les exportations du Café-Cacao du Togo ont connu une croissance impressionnante, avec 3 500 tonnes de café et 9 000 tonnes de cacao vendues à l’étranger. Cette remarquable réussite a été annoncée par le comité de coordination de la filière (CCFCC), à l’occasion du lancement de la nouvelle campagne de commercialisation 2023-2024.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec une augmentation de 9% pour le café et une incroyable hausse de 63% pour le cacao par rapport à la campagne précédente. Cette haute des exportations du Café-Cacao du Togo démontre clairement la vitalité du secteur et l’engagement des acteurs économiques togolais.
L’objectif pour l’année 2023 est clair : augmenter la production de café à plus de 2 000 tonnes et de cacao à 3 000 tonnes. Enselme Gouthon, Secrétaire général du CCFCC, souligne la vision ambitieuse de faire des filières café et cacao des secteurs performants tout au long de la chaîne de valeur. « À l’horizon 2030, les filières café et cacao doivent devenir chacune, une filière performante sur toute la chaine de valeurs, créatrice de richesse, d’emplois décents et permanents surtout en milieu rural, à travers une culture professionnalisée, compétitive et durable », a rappelé le Secrétaire général du CCFCC.
Pour atteindre ces objectifs, il est impératif de décourager les pratiques néfastes, telles que la fuite de stocks non déclarés vers d’autres pays de la sous-région et l’implication croissante d’acteurs non professionnels dans le secteur.
La ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor, a pour sa part rappelé la nécessité d’augmenter la production pour répondre à la demande locale croissante. « Si notre ambition est d’arriver à en consommer la plus grande partie localement, il va sans dire qu’une bonne partie est destinée pour le moment à l’exportation. Nous devons donc viser l’augmentation de notre production qui reste encore faible. Pour y arriver, il faut accroître les surfaces cultivables, et augmenter la productivité des plantations », a conseillé la ministre du Commerce, qui a lancé la nouvelle saison de vente.
L’avenir du café et du cacao togolais s’annonce prometteur, avec des chiffres de croissance remarquables et une vision audacieuse de devenir un acteur majeur sur la scène internationale.