La COVID-19 a déjà traversé presque toutes les frontières du monde se répandant ainsi progressivement en Afrique, depuis son apparition à Wuhan, en Chine. Elle provoque un chamboulement mondial de l’économie et pourrait occasionner la baisse du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique de 3,2% à 1,8% en 2020, selon la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CENUCED).
L’Afrique déjà confrontée au terrorisme, au chômage et éprouvée économiquement sera plus durement touchée sur le plan économique du fait de cette pandémie. Dans ce dossier réalisé par la rédaction du magazine Ocean’s News, les jeunes entrepreneurs africains s’expriment.
L’épidémie de coronavirus entraine un ralentissement sans précédent de l’économie et il ne fait aucun doute que le secteur entrepreneurial en subira de lourdes conséquences, si ce n’est déjà le cas. Les entreprises sont de manière générale confrontées à des difficultés et défis au quotidien.
En Afrique, la situation est encore plus délicate quand on sait qu’évoluer dans l’entrepreneuriat relève d’un véritable parcours de combattant. Aujourd’hui, à l’ère du coronavirus, les entreprises africaines doivent batailler dur pour s’adapter à cette crise sanitaire sous peine de faire faillite.
Les jeunes entrepreneurs africains face à la COVID-19
Grand nombre d’entreprises subissent dans l’impuissance les répercussions du coronavirus : Chute du chiffre d’affaires, baisse des commandes, fermeture des commerces non alimentaires, restaurants, café, difficultés de production, rupture d’approvisionnement, réduction du nombre de salariés sont entre autres quelques conséquences auxquelles sont confrontés les entrepreneurs africains.
Et, face à la propagation rapide du virus, les conséquences se font déjà sentir pour de nombreuses entreprises sur le continent. Une enquête de la rédaction du magazine Ocean’s News, mené auprès d’entrepreneurs togolais et burkinabè nous permet de vous plonger dans la situation que vivent les jeunes entrepreneurs en ces temps de COVID-19. L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE À LIRE DANS LE 15e NUMÉRO DU MAGAZINE OCEAN’S NEWS À TÉLÉCHARGER ICI.