ActualitéNotre sélection

Togo : lancement officiel de la saison 2 des rencontres de la CENE Littéraire

CENE Littéraire en collaboration avec le Club Le Littéraire, ont lancé samedi 29 mai, la saison 2 des rencontres de la CENE Littéraire au Togo. L’évènement a eu lieu à l’espace Le Tablier, à Lomé, en présence des amoureux de la littérature, autour de l’ouvrage “Reste avec moi”, Prix les Afriques 2020.

La saison 2 des rencontres de la CENE Littéraire a été officiellement lancée au Togo, samedi 29 mai 2021. Plusieurs acteurs de l’univers littéraire venus de divers horizons ont pris part à la cérémonie qui amorce le début des activités des rencontres de cafés littéraires au Togo. « Ces rencontres se dérouleront dans une quinzaine de lycées ainsi que dans les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle sur l’étendue du territoire national, grâce au financement de la CENE littéraire », ont laissé entendre le comité d’organisation. 

Pour cette saison, “Reste avec moi”, de la romancière nigériane Ayobami Adebayo est l’ouvrage qui sera au centre des échanges et débats. La cérémonie de lancement du 29 mai dernier a donc été meublée par de riches partages autour de cet ouvrage qui a remporté le Prix les Afriques 2020. Le livre qui traite de divers thèmes dont le mariage, la famille, les mentalités et traditions patriarcales, la stérilité, le deuil ainsi que la solitude a reçu bien d’éloges des participants à cette cérémonie d’ouverture. Il comporte 318 pages et est rédigé dans un style simple et cohérent. « C’est un livre typiquement africain qui nous parlent des réalités africaines et qui peint des difficultés que des couples traverse, essentiellement des sujets de société(…) », a expliqué une participante.

Lire aussi:  Togo : l’association des commissionnaires agréés en douane réduit le temps de dédouanement

Les participants, pour la plupart membres du groupe Motivation-lecture du club le littéraire ainsi que des journalistes ont débattu de la psychologie des personnages du livre : Akin, Yejide, Dotun, Moomi. D’aucuns pour, et d’autres contre certaines péripéties et décisions de la vie de couple que fait ressortir l’ouvrage, ces derniers ont à base d’arguments convaincants, donné leurs points de vue sur les différents sujets, en lien avec les thématiques traitées par l’ouvrage. 

La cérémonie de lancement de la saison 2 des rencontres de la CENE Littéraire a donc été un évènement du donné et du revoir, de partages d’expériences personnelles. « C’est ma première fois de participer à ce genre de soirée, je trouve que c’est très bien. Les discussions se sont très bien passées. On a senti que tous les participants ont pris le temps de lire l’œuvre et cela a fait la richesse des partages effectués », confie une participante. Ce fut également le rendez-vous des émotions. « On a du mal à ne pas couler des larmes quand on finit de lire ce livre », a déclaré une participante.

À propos de l’association

CENE Littéraire est une association des écrivains noirs engagés. L’organisation fait la promotion des œuvres littéraires africaines. Présente dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, elle met à disposition les ouvrages des lauréats et lauréates des Prix littéraires Les Afriques, décerné chaque année dans le but de promouvoir l’œuvre des écrivains qui, à travers le monde, s’expriment en français. CENE Littéraire assure le financement de plusieurs cafés littéraires pour promouvoir le Prix Les Afriques et la Littérature africaine.

Lire aussi:  Togo : lancement de Mawaba Lab, un incubateur culturel

Les rencontres de la CENE Littéraire

Les rencontres de La CENE Littéraire se déroulent dans différents pays d’Afrique. Elles ont pour but de promouvoir les ouvres des écrivains africains lauréats des Prix Les Afriques. Spécifiquement au Togo, ces rencontres littéraires sont organisées dans une quinzaine de lycées ainsi que dans les centres de lecture et d’Animation culturelle dans les différentes régions du Togo. 

« Le but est de donner matière à des passionnés de lecture, de pouvoir lire l’ouvrage, se retrouver, discuter, débattre et approfondir la compréhension de l’œuvre. Ce qui rentre dans la vision essentielle du club Le Littéraire qui est celle de la promotion de la lecture, donc du livre  », a expliqué Steve Bodjona, président du Club le littéraire.

Rappelons que le livre à l’honneur lors de la première édition des rencontres de La CENE Littéraire était “Né un mardi” de l’écrivain Elnathan John, Prix Les Afriques 2020.

Ayobami Adebayo, auteure de l’ouvrage Reste avec moi

Née à Lagos en 1988, Ayobami Adebayo est une écrivaine et journaliste nigériane. Passionnée par les contes depuis sa plus tendre enfance, elle écrit des nouvelles depuis l’âge de neuf ans, s’inspirant des contes de tradition orale si chers à la culture nigériane.

Ayobami Adebayo

Après une maitrise en littérature anglaise, elle poursuit ses études en création littéraire à l’université d’East Anglia en 2014, suite à une bourse internationale. Aujourd’hui âgée de  33 ans, elle s’intéresse aux genres romanesques et poétiques littéraires. Son premier ouvrage intitulé “Reste avec moi” avait été publié en anglais sous le nom “Stay with me”, en 2017, avant d’être traduit en français par Josette Chicheportche et publié aux éditions Flore Zoa en 2019. C’est la traduction française de l’ouvrage qui a permis à Ayobami Adebayo d’être la lauréate du Prix Les Afriques 2020.

Lire aussi:  Togo : championnat national de première division (D1) / J15

Ayobami Adebayo a également publié divers poèmes et histoires dans les magazines comme la Farafina Magazine, Saraba Magazine et dans les anthologies comme Speaking for the generations. En tant que journaliste, elle a travaillé pour la BBC et Elle UK.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *