Dans le cadre de la stratégie d’investissement Global Gateway de l’Union Européenne (UE), l’entreprise « Les Soleils du Bénin » a bénéficié d’une enveloppe financière de 3,1 millions d’euros, équivalant à plus de 2 milliards de FCFA. La stratégie de l’UE vise à promouvoir une croissance économique durable et à améliorer les conditions de vie des populations
L’entreprise « Les Soleils du Bénin » a reçu une allocation financière de 3,1 millions d’euros, équivalant à plus de 2 milliards de FCFA de la part de l’UE. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de l’initiative de financement de l’électrification (ElectriFI). L’initiative vise à faciliter l’accès à l’énergie électrique dans des zones rurales spécifiques du Bénin.
« Les Soleils du Bénin« , créée par GDS International, NEoT Offgrid Africa et Aress SAS a construit et exploite 12 mini-réseaux dans douze localités non électrifiées du Bénin. Grâce à cet investissement de 2 milliards de FCFA de l’UE, près de 3000 ménages et entreprises pourront avoir accès à un approvisionnement fiable en énergie électrique.
« Notre partenariat avec Les Soleils du Bénin est une traduction locale directe de la stratégie d’investissement Global Gateway de l’UE qui contribuera à une croissance économique durable et à l’amélioration des conditions de vie du peuple béninois », a affirmé Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin.
« Je pense que c’est une initiative assez salutaire de la part de l’Union Européenne qui montre encore une fois son ambition d’essayer de développer et de booster les entreprises notamment les entreprises qui travaillent dans l’énergie et cela représente beaucoup de choses pour le Bénin. Cela va permettre d’être autosuffisant notamment dans les localités où on ne dispose pas d’énergie, donc je pense que cela est bénéfique et cela montre aussi que le Bénin s’inscrit dans une logique d’énergie renouvelable avec le solaire qui est une énergie propre et verte », a déclaré l’économiste Guinéen Alseny Thiam.
Le directeur général de l’entreprise Les Soleils du Bénin, Léonide Sinsin, le rejoint lorsqu’il affirme : « Nous sommes ravis de travailler aux côtés d’ElectriFI, de la Générale du Solaire International, de l’ARESS, de NEoT Offgrid Africa et de l’UE pour concrétiser notre vision d’un avenir durable et électrifié pour nos communautés ».