Pénurie de poissons en Mauritanie – C’est une situation catastrophique se profile en Mauritanie. La rareté des ressources halieutiques se constate de plus en plus et ce manque représente une menace pour l’économie et la sécurité alimentaire du pays.
La Mauritanie qui possède une eau parmi les plus riches en ressources halieutiques au monde avec près d’un millions de poissons capturés par an, se retrouve aujourd’hui dans une situation critique de manque de poissons. Un manque qui entraîne une hausse aberrante des prix sur le marché.
Selon les professionnels du milieu, cette pénurie de poissons en Mauritanie fragilise l’économie et la sécurité alimentaire du pays. Elle serait causée par de mauvaises pratiques de pêche et le pillage des ressources par des bateaux étrangers notamment les Sénégalais.
En effet, un accord a été signé entre la Mauritanie et le Sénégal, lui cédant 6% des pêches de poissons. L’accord autorise les pêcheurs artisanaux sénégalais à avoir accès aux poissons à hauteur de 50 000 tonnes par an.
« C’est l’hivernage. C’est une période toujours très difficile, même pendant les années passées. Mais cette année, ça s’est accru, parce que durant les saisons passées, on a vu une forte diminution de la production de poisson (…) Ce problème ne date pas d’aujourd’hui. Depuis 2016, on voit une très nette régression de la production », a expliqué Abdel Kerim Gueye de la coopérative des filets tournants de Mauritanie.
Les pêcheurs artisanaux de Nouadhibou et de Nouakchott, centres névralgiques de la pêche mauritanienne, dénoncent cette pénurie de poissons en Mauritanie en affirmant que les bateaux étrangers n’approvisionnent que les industries de farine de poisson, et déversent près de 98% de leurs prises dans la ville de Nouadhibou.
Malgré tous les efforts des autorités pour remédier à cette situation, force est de constater qu’aucun résultat palpable n’est observé pour le moment. La pénurie de poissons en Mauritanie se profile et le prix de certaines espèces ont atteint près de 350 ouguiyas avant de pouvoir se stabiliser à nouveau.