Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Football : l’exode des footballeurs africains vers l’Arabie Saoudite

footballeurs africains en Arabie Saoudite footballeurs africains en Arabie Saoudite

La saison 2023/24 en Saudi Pro League a débuté avec un coup d’éclat, attirant plusieurs footballeurs africains en Arabie Saoudite et ouvrant ainsi un nouveau chapitre du football mondial. 

Le monde du football connait un véritable chamboulement depuis la fin de la saison 2022/23 avec l’émergence de la Saudi Pro League. Après avoir attiré Cristiano Ronaldo, arrivé à Al-Nassr en janvier 2023, de plus en plus de footballeurs ont pris la direction de l’Arabie Saoudite.

Au rang de ces joueurs, on compte les Français Karim Benzema et N’Golo Kanté qui ont signé à Al-Ittihad en juin et tout récemment Neymar qui a rejoint Al-Hilal FC. Ces stars du ballon rond ont également attiré avec eux plusieurs footballeurs africains en Arabie Saoudite.

Ces footballeurs africains en Arabie Saoudite

Un nouveau chapitre du football mondial s’est ouvert depuis quelques mois avec l’exode des footballeurs africains en Arabie Saoudite. Plusieurs raisons découlent de ce choix de faire le saut vers la Saudi Pro League, mais les plus mises en avant sont la promesse de salaires élevés et de nouvelles opportunités de carrière. La richesse des opportunités, conjuguée à la possibilité d’aider leurs familles et de s’impliquer dans des projets sociaux, a clairement joué un rôle central dans la décision de ces footballeurs africains qui ont rejoint la Saudi Pro League.

footballeurs africains en Arabie Saoudite
Riyad Mahrez lors de sa première apparition avec Al Ahli

L’Algérien Riyad Mahrez qui a réussi le triplé historique avec Manchester City la saison dernière, a choisi de s’engager avec Al-Ahli pour les quatre prochaines années. Le Sénégalais Édouard Mendy, meilleur gardien de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a également rejoint Al-Ahli en provenance de Chelsea. Ces premières signatures africaines ont ouvert les vannes pour les arrivées d’autres footballeurs africains en Arabie Saoudite. Les stars du continent ont continué à converger vers la Saudi Pro League avec d’autres engagements dont ceux des Sénégalais Sadio Mané et Kalidou Koulibaly. 

Lire aussi  Togo : Vincencia Amédomé, honorée pour sa participation à la Coupe du Monde Féminine FIFA 2023

À 31 ans, Sadio Mané a rejoint Al-Nassr en provenance du Bayern Munich ou il a déjà ouvert son compteur de buts, lundi 14 août 2023, face à Al-Ettifaq. Selon la presse saoudienne, le champion d’Afrique percevra un salaire annuel avoisinant les 40 millions d’euros. Son coéquipier en équipe nationale Kalidou Koulibaly, ancien défenseur de Chelsea, a quant à lui décidé de poursuivre sa carrière au sein du club Al-Hilal. 

footballeurs africains en Arabie Saoudite
L’international sénégalais Sadio Mané (d) lors de la rencontre face à Al-Ettifaq, le 14 août 2023. AFP – ALI ALHAJI

Si on peut considérer Riyad Mahrez, Sadio Mané, Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly comme des footballeurs déjà établis qui ont derrière eux un bon palmarès, des joueurs émergents à l’instar des Ivoiriens Seko Fofana et Franck Kessié ont également choisi de se joindre à ce mouvement.

À 26 ans, Franck Kessié s’est engagé avec Al-Ahli, en provenance du FC Barcelone, après une seule saison. Le club saoudien a déboursé 12,5 millions d’euros auprès du FC Barcelone. « Il y a l’aspect financier, qui, il ne faut pas le cacher, est incroyable. Mais il ne faut pas se limiter à ça. Il faut venir voir ici, les clubs, les infrastructures. Tous les jours, je m’entraîne avec de grands joueurs. Je viens de jouer huit matches en un mois. Je prends énormément de plaisir au quotidien. Vraiment, je suis en paix avec mon choix », a confié Seko Fofana, ancien capitaine du RC Lens au Journal L’Équipe.

Lire aussi  Boxe : Martin Bakole, le nouveau “Roi” du monde des poids lourds WBA

Saudi Pro League : une destination prisée par les footballeurs africains depuis 2008 

Depuis son ouverture en 2008 aux joueurs étrangers, la Saudi Pro League a progressivement gagné en attractivité pour les footballeurs africains. Les nigérians Odion Ighalo et Ahmed Musa, le Ghanéen Christian Atsu ou encore le Camerounais Vincent Aboubakar font partie des premiers footballeurs africains ayant rejoint la Saudi Pro League.

Alors que l’Arabie saoudite s’affirme de plus en plus comme une destination prisée pour les footballeurs africains, les observateurs se demandent quelle nouvelle dynamique cette migration de talents apportera au football mondial, et comment elle contribuera à l’évolution de la Saudi Pro League et au rayonnement du football africain sur la scène internationale. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Job and Business Booster

Postulez pour l’appel à candidature du programme Job and Business Booster

Article suivant
Mur de protection de Port-Bouët

Côte d'Ivoire : un mur à Port-Bouët pour renforcer la sécurité routière, divise les riverains 

Publicité