L’ICANN veut renforcer l’expertise du Togo en matière de noms de domaine. En effet, le Togo ainsi que 9 autres pays d’Afrique bénéficieront de l’appui de la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur internet (ICANN), sous forme de formations à l’endroit d’opérateurs de registre africains de domaines de premier niveau géographique (ccTLD).
Dans le cadre d’un projet pilote, dix opérateurs de registre ccTLD originaires du Togo, du Niger, du Bénin, de la République du Congo (RDC), des Comores, du Madagascar, de l’Angola, du Liberia, du Zimbabwe et de la Gambie, ont été sélectionnés pour bénéficier de la formation initiée par l’ICANN.
Selon la structure organisatrice, ils « pourront profiter de l’expertise des organisations partenaires qui travaillent ensemble en vue d’un objectif commun qu’elles ne peuvent pas atteindre toutes seules », lit-on dans un communiqué diffusé, mardi 7 juin 2022. « Les 10 opérateurs de registre ccTLD recevront une formation spécialisée dispensée par des experts du secteur, par le biais d’une combinaison de cours en ligne, d’ateliers pratiques et de webinaires », a précisé l’ICANN.
Pour cette initiative, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) s’appuie sur des partenaires via la Coalition pour le numérique « Partner2Connect », avec notamment l’Union internationale des télécommunications (UIT-D), l’Association africaine de noms de domaine de premier niveau (AfTLD), le Network Startup Resource Center (NSRC) et l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC).
Rappelons que l’ICANN est une société qui a particulièrement pour mission de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Elle est fondée en 1998, et coordonne les identificateurs uniques qui permettent aux ordinateurs de se reconnaître entre eux, à l’échelle mondiale.