Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Maroc :  l’intelligence artificielle devient obligatoire dans toutes les filières d’étude

l’intelligence artificielle et le numérique l’intelligence artificielle et le numérique

Dans l’optique d’accélérer sa transition vers le numérique et dans le cadre de son projet visant à former 22 500 diplômés par an dans le domaine du numérique d’ici 2027, les autorités marocaines ont décidé d’introduire des modules d’intelligence artificielle dans tous les domaines d’études.

Suite à la décision du 15 novembre 2023 qui porte sur la volonté des autorités marocaines de former 22 500 diplômés par an dans le domaine du numérique d’ici 2027, les ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Transition Numérique et de l’Économie ont signé un accord de collaboration.

La mise en œuvre de cet accord de collaboration passe par l’insertion de modules sur l’intelligence artificielle et le numérique dans tous les domaines d’étude de l’enseignement supérieur marocain. Ce nouveau système éducatif permettra à tous les apprenants d’avoir des compétences digitales et numériques.

« Nous voulons que la jeunesse marocaine soit à jour en ce qui concerne le numérique dans le cadre du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nous avons intégré l’intelligence artificielle et le numérique dans tous les niveaux, que ce soit une licence de droit ou en économie. Tous les domaines d’étude bénéficieront de module obligatoire traitant de l’intelligence artificielle et le numérique », explique Abdellatif Miraoui, le ministre de l’Enseignement supérieur.

Lire aussi  Nigeria : l’opérateur sud-africain MTN veut lever 50 milliards de nairas pour soutenir ses opérations

Toutes les institutions éducatives sont donc sommées d’introduire, dès que possible dans leurs programmes d’études, des modules sur l’intelligence artificielle et le numérique, Quelles que soient les filières d’études choisies par les apprenants, en allant du droit à l’économie. 

En effet, les autorités du royaume estiment que cette initiative aura le mérite d’améliorer l’employabilité des diplômés et d’élever le niveau de qualité de sa ressource humaine pour atteindre ses objectifs de transition numérique.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Ekiti Knowledge Zone (EKZ)

Nigeria : la BAD accompagne l’innovation numérique du pays avec 80 millions de dollars

Article suivant
ministre de l’Agriculture

Bénin : 193 millions de dollars décaissés pour l’Agriculture pour en 2024

Publicité