Dans l’optique d’accélérer sa transition vers le numérique et dans le cadre de son projet visant à former 22 500 diplômés par an dans le domaine du numérique d’ici 2027, les autorités marocaines ont décidé d’introduire des modules d’intelligence artificielle dans tous les domaines d’études.
Suite à la décision du 15 novembre 2023 qui porte sur la volonté des autorités marocaines de former 22 500 diplômés par an dans le domaine du numérique d’ici 2027, les ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Transition Numérique et de l’Économie ont signé un accord de collaboration.
La mise en œuvre de cet accord de collaboration passe par l’insertion de modules sur l’intelligence artificielle et le numérique dans tous les domaines d’étude de l’enseignement supérieur marocain. Ce nouveau système éducatif permettra à tous les apprenants d’avoir des compétences digitales et numériques.
« Nous voulons que la jeunesse marocaine soit à jour en ce qui concerne le numérique dans le cadre du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nous avons intégré l’intelligence artificielle et le numérique dans tous les niveaux, que ce soit une licence de droit ou en économie. Tous les domaines d’étude bénéficieront de module obligatoire traitant de l’intelligence artificielle et le numérique », explique Abdellatif Miraoui, le ministre de l’Enseignement supérieur.
Toutes les institutions éducatives sont donc sommées d’introduire, dès que possible dans leurs programmes d’études, des modules sur l’intelligence artificielle et le numérique, Quelles que soient les filières d’études choisies par les apprenants, en allant du droit à l’économie.
En effet, les autorités du royaume estiment que cette initiative aura le mérite d’améliorer l’employabilité des diplômés et d’élever le niveau de qualité de sa ressource humaine pour atteindre ses objectifs de transition numérique.