Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : l’ITFC annonce un financement de 800 millions de dollars

L’ITFC (Société islamique internationale de financement du commerce) accorde 800 millions de dollars au Cameroun. La signature de cet accord de financement est intervenue en marge de la réunion annuelle du conseil des gouverneurs du groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui s’est tenu du 27 au 30 avril à Riyad en Arabie saoudite.

Le Cameroun va bénéficier d’une ligne de crédit de 800 millions de dollars, soit environ 489 milliards FCFA, auprès de la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC). Le financement devrait être décaissé sous forme de prêts sur une période de trois ans (2024-2027).

Selon le ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, les ressources seront destinées au financement des opérations à convenir par les deux parties, notamment dans les domaines  de la commercialisation des produits de base agricoles tels que le coton, la disponibilisation d’intrants agricoles et des produits énergétiques de base (pétrole, alumine, électricité), la mise à disposition des lignes de financement et de confirmation de lettres de crédit aux banques locales pour soutenir les PME, la facilitation de la mise à disposition des médicaments et équipements médicaux, ainsi que le renforcement des capacités dans le cadre des programmes spéciaux tels que l’Initiative “Arab-Africa Trade Bridges” (AATB).

Lire aussi  CAN 2023 : Choupo-Moting écarté de la liste des Lions Indomptables

En avril 2021, le Cameroun et l’ITFC avaient signé un accord-cadre de coopération de 750 millions de dollars. Dans le cadre de cet accord, sur le total de 750 millions de dollars, un montant de 602,4 millions de dollars US a été mobilisé en faveur du Cameroun, soit 80% du montant global. Ce qui a permis de réaliser les opérations comme le financement des campagnes cotonnières de la Société de développement du coton (SODECOTON), les importations des produits pétroliers de la Société nationale de raffinage (SONARA) et les importations des matières premières pour l’Aluminium du Cameroun (ALUCAM).

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Chic Bazar By Magnyfee

Togo : Le Chic Bazar by Magnyfee lance ‘’Magnyfee Fashion Accessories’’, une ligne d’articles de mode exclusifs à découvrir à Lomé

Article suivant

Togo : la portabilité des numéros mobiles est effective

Publicité